
AB était le label officiel de l'agriculture biologique française. Même si on le retrouve encore sur les emballages, ce label public originel tend à disparaître. C'est le label bio européen qui le remplace depuis le 1er janvier 2009 et qui prendra définitivement sa place en 2012.

Obligatoire depuis le 1er juillet 2010, ce label certifie que le produit bio conçu et emballé dans n'importe quel état membre est conforme au règlement sur l'agriculture biologique de l'Union Européenne. Plus souple et moins exigeante que la réglementation française (AB), l'Union Européenne recherche avant tout à homogénéiser les pratiques bio de tous ses Etats membres. Site : www.agencebio.org
L'ancien logo européen


Issue du groupe de réflexion Alternative Bio 2009, regroupant la plupart des grands acteurs de l'agriculture biologique, la marque Bio Cohérence est beaucoup plus récente. Elle est née en réaction aux nouvelles règles d'étiquetage et à la baisse des exigences du règlement européen. Cette nouvelle marque n'existe cependant pas encore dans vos rayons. Vous pouvez toutefois déjà vous familiariser avec son logo. La mise en place est progressive et les premiers produits Bio Cohérence devraient bientôt apparaître. Ce label met l'accent sur la non mixité (le producteur doit cultiver toutes ses terres et élever tous ses animaux selon le mode de production biologique) et le refus des OGM, contrairement au nouveau label européen qui en tolère jusqu'à 0,9%.
Site : www.biocoherence.fr

Pionnière et initiatrice de l'Agriculture Biologique en Europe et créée en 1964, l'association Nature et Progrès regroupe exploitants, transformateurs et consommateurs. Son logo correspond à une marque de garantie privée et non pas à un label, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un niveau d'exigences supérieures à l'actuelle réglementation européenne.
Site : www.natureetprogres.org

C'est, au même titre que Nature et Progrès et Biocohérence, une marque de garantie déposée par une association. Demeter est cependant une marque internationale de produits bio issus de l'agriculture bio-dynamique. Elle apporte également aux consommateurs une garantie que les labels publics ne prennent pas en compte.
Site : www.bio-dynamie.org
PS : l'agriculture biodynamique a pour objectif l'équilibre entre cultures et espèces produites afin d'atteindre l'autosuffisance. Elle utilise uniquement des méthodes naturelles et tient compte des rythmes saisonniers et des influences cosmiques (lune, soleil, planètes...).
Source : le magazine Germimag de mon Biocoop - Sens.
Bonsoir Iza. Je pense que tu vas bien. Ton documentaire est non seulement très intéressant mais il est aussi très instructif. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
RépondreSupprimerFaut dire qu'à une époque, j'avais un peu de mal à m'y retrouver ! Bonne soirée, Antoine, fais de beaux rêves ;)
RépondreSupprimerPour ma part, je suis une accro presque tyrannique de Nature et Progrès, d'abord parce qu'ils ne se sont pas ramollis avec la mode du bio (moi je suis furax quand je vois des labels sur des trucs qui contiennent 17% de bio ! de qui se moque-t-on ?!), et parce que leur label inclut une clause éthique :-)
RépondreSupprimerOops, envoyé trop vite !
RépondreSupprimerMais bio-cohérence ça m'intéresse, évidemment =^.^=
Et qui c'est la gentille grue qui a signé pour l'autorisation des 0.9% dans la bio ? Hein ?... La chère dadame qui dirige maintenant le Grand Fossoyeur FMI (bon sang, c'est pas la moindre de ses casseroles, à celle-là !)... Faudra pas oublier avec qui on aura à faire en votant bientôt...
tu es empêtrée dans le bio ! (rire)
RépondreSupprimerje passe te souhaiter une bonne soirée, à bientôt, bises.....
Complètement d'accord avec toi, Plouf !
RépondreSupprimerQuant à la chère dadame, j'espère que la justice la rattrapera vite (sans trop y croire, sans pas pourquoi...)
Antar, bonne semaine à toi !