samedi 22 octobre 2011

Ecologie

De mort naturelle

Heureux habitants du Loir et Cher et des autres départements français, ce n'est pas tous les jours que l'on a de bonnes nouvelles à annoncer à ses auditeurs, aussi me pourléché-je les babines de celle que je vais vous bailler ce matin.
Figurez-vous qu'un citoyen suédois, M. Bo Jakobsson, vient de faire faire un progrès décisif à la protection de l'environnement. Pauvre environnement malmené par l'homme ! Quand ce n'est pas le méthane qui l'empoisonne, c'est le mercure qui l'infecte et quand ce n'est pas le mercure qui l'infecte, c'est le plomb qui le contamine. Halte au plomb ! s'est exclamé M. Bo Jakobsson qui jouit du titre prestigieux de tireur d'élite et qui a mis au point une balle en alliage de tellurium et de cuivre qui contient quatre cents fois moins de plomb que les munitions traditionnelles. Le magazine New Nordic Technology, qui rapporte cette invention, la qualifie "projectile vert" ou encore "munition respectueuse de l'environnement", en anglais "environmentally friendly".
M. Bo Jakobsson a reçu le soutien du Comité suédois pour le développement industriel et technique et il a précisé que son invention était valable pour l'usage militaire comme pour l'usage civil.
"Nul doute, écrit New Nordic Technology, qu'il existe un énorme marché pour des munitions plus respectueuses de l'environnement." Nul doute, en effet, et les différentes parties aux prises en Bosnie-Herzégovine auraient sûrement eu à coeur de ne s'entre-tuer qu'avec des balles pauvres en plomb.
On voit par-là le champ d'application étonnant des progrès puisque, si l'écologie avait, jusqu'à l'invention de M. Bo Jakobsson, l'ambition d'améliorer la qualité de la vie, elle dispose désormais des moyens de transformer la mort violente en mort naturelle ou, en tout cas, en mort respectueuse de l'environnement.

Je vous souhaite le bonjour.
Nous vivons une époque moderne.
Philippe Meyer, 20 octobre 1995

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire