mercredi 9 novembre 2011

David Servan-Schreiber : On peut se dire au revoir plusieurs fois

Extraits :

"Je pensais que la Sécurité Sociale serait intéressée par les études tout à fait probantes qui établissent l'efficacité d'interventions comme l'acupuncture ou le yoga sur certaines affections. Il est par exemple démontré que deux points d'acupuncture réduisent de 60% les besoins de morphine après une opération. Pour m'être souvent occupé de vieilles personnes après une chirurgie, je n'ai aucun doute sur l'intérêt de réduire les doses. Car les personnes âgées sous morphine deviennent confuses, font des cauchemars, ont des hallucinations. Elles toment de leur lit la nuit et se cassent le col du fémur. Et elles finissent par mourir à l'hôpital.
Quel que soit le plan sur lequel on se place, humain, médical ou économique, la seule chose rationnelle à faire c'est de leur prescrire cette acupuncture. Tragiquement, on ne le fait pas. Pourquoi ? La seule explication que j'ai pu trouver, c'est que ça ne fait gagner de l'argent à personne."

"Une commission de l'INSERM l'a reconnu : la responsabilité de facteurs environnementaux est considérable dans l'épidémie de cancers actuelle. Ces facteurs vont de la pollution atmosphérique aux radiations en passant par la gamme infinie des molécules chimiques présentes partout autour de nous. C'est à la racine du problème qu'il faudrait s'attaquer : mettre fin à l'empoisonnement de l'environnement et réformer l'industrie agroalimentaire. Au lieu de quoi 97% de notre effort de recherche est tourné vers les méthodes de soin et de détection... Je suis de ceux qui pensent que notre santé est intrinsèquement liée à celle de notre environnement.
Guérissons notre planète pour nous guérir."

J'en aurais bien mis d'autres mais là non plus, je ne vais pas recopier le livre...

4 commentaires:

  1. mais tu lis combien de bouquins en même temps, toi ???
    j'aime bien DSS, j'ai lu quelques uns de ses bouquins, il est intéressant.
    En même temps, il a été décrié... alors ????
    mais il est intéressant, néanmoins !!
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Trop ! mdr ! Enfin là, je rattrapais mon retard de chroniques, vacances obligent.
    Je n'avais lu que Guérir, là c'est mon deuxième. J'aime bien sa façon de chercher des solutions hors des sentiers battus, ça me convient ;) Bisous toi !

    RépondreSupprimer
  3. COUCOU tu sais je ne lis jamais alors je vais devoir essayer d'en ouvrir un mais là je viens de terminer un puzzle et je viens aussi d'en acheter un autre rire bisou

    RépondreSupprimer