Avant, nous payions une taxe à chaque fin d'année. Maintenant, nous serons taxés à chaque enlèvement de bac. D'aucuns trouvent ça normal. C'est un peu mon cas, un peu. On pollue, on paie !
Mais quand j'examine toutes mes ordures (parce que j'examine mes ordures...), que je vois tous les composants qui seraient recyclables et qui ne le sont pas dans la pratique, je l'ai un peu en travers de la gorge. Mon parapluie recyclable à 75%, je le décortique comment pour le recycler ?
Quand je pense à tous les gens qui n'ont d'autre manière d'acheter de quoi vivre (nourriture, produits ménagers, etc) qu'en supermarché normal, je ne trouve pas ça juste. Pourquoi nous taxer nous, les consommateurs, et pas à la source, ces fournisseurs auxquels il est si difficile d'échapper ? Quand je faisais mes courses dans des supermarchés habituels, je passais presque autant de temps à enlever et jeter les emballages qu'à ranger ce que j'avais vraiment acheté. Ces emballages servent aux diffuseurs, aux supermarchés eux-mêmes pour des raisons de stockage, mais à nous, donc ? Alors pourquoi c'est à nous de payer ?
Maintenant que j'ai mon Germinal, ça a tout changé. J'achète légumes frais, produits en vrac, il y a vraiment très très peu d'emballages. Je me sers de sacs en papier que je réutilise, je ne les recycle qu'en bout de course. J'ai mes boîtes à oeufs dont je me sers pour acheter les oeufs en vrac. Si j'avais une ferme laitière près de chez moi, j'y achèterais le lait et la crème dans des emballages que je réutiliserais et là, je n'aurais presque plus de déchets à part les bouteilles en verre.
En attendant, faute de compost, je me retrouvais à mettre tous les déchets organiques dans la poubelle "non recyclable", ce que je n'aimais pas du tout, surtout que c'est ce qui compose la majeure partie de mes déchets. Comme j'habite en appartement et qu'il n'y a pas de boîte à compost municipale, comme personne n'en veut, comme je ne veux pas les refiler à mon ex (il y a mon ex-compost dans mon ex-jardin), j'ai trouvé un truc.
J'ai différents "centres de tri" dans l'appart' :
- le premier, des caissettes en bois où je trie bouteilles en verre, bouteilles de lait, éventuelles cartonnettes, papier, etc ;
- une poubelle "non recyclable" dont j'espère bien diminuer la fréquence de vidage avec ma nouvelle astuce ;
- une nouvelle poubelle "compost organique" : j'y mets mes coquilles d'oeufs, les trognons de fruits, les épluchures de légume, les feuilles de mes tisanes, etc. Et celle-là, en douce, je vais la vider dans la nature loin des habitations. Au moins, ça profite aux bestioles sauvages, ça améliore le terrain et ça fera diminuer ma taxe. Et tout est bio-dégradable, alors ! J'y mets même les contenus des caisses des chats - les crottes sont bio-dégradables et la litière que je leur prends itou.
Bref, je suis une vandale et je le revendique.
Pendant que j'y pense, quand vous voyez le logo ci-contre sur un produit, j'espère que vous savez

Un autre article aura lieu plus tard sur le filtrage de l'eau du robinet, je ne suis pas encore au point sur la question, mais l'eau du robinet ici est vraiment trop mauvaise pour qu'on la boive nature, il faut donc agir.
Sur ce bon dimanche, il fait beau, il fait bon ! (j'espère juste qu'il ne pleut pas chez Plouf

Excellente idée ;)
RépondreSupprimerJ'ai une copine en face quin'a pas envie de faire du compost, elle met directement ses trognons et épluchures dans son potager, sur la terre, en les balançant au vent. Et ça marche super bien aussi ;)
Si ça se trouve, tu pourrais mettre directement certaines épluchures dans la terre de tes plantes vertes ! (bah quoi, ça marche dehors, pourquoi pas dedans ?).
L'eau du robinet... Vaste sujet ! Ici, elle est pourrie de chez pourrie, même filtrée c'est une catastrophe (bah qu'est-ce que tu veux faire avec une dureté à 40, de toute façon ?!).
J'avais lu il y a quelques années (où ? dans l'âge de faire ? Ailleurs ? sais plus...) que plus de la moitié de l'eau distribuée en France n'est pas potable si on se fie aux normes sanitaires normales...
Je les mettrais bien dans mes plantes vertes mais elles risqueraient de déborder vite fait !
RépondreSupprimerHier, j'ai acheté un test pour notre eau : elle est dure également, 40mg, mais le pire ce sont les nitrates. Tout est dans les normes légales, mais je n'ai pas confiance en ces normes. Reste à nous creuser la tête pour trouver une astuce : avoir de l'eau potable sans se casser le dos à acheter des bouteilles d'eau...