samedi 3 septembre 2011

Nucléaire, suite

Quelques liens pour approfondir le sujet, vous ne le regretterez pas !

L'excellente émission Pièces à Convictions, en particulier le numéro qui traitait du scandale de la France contaminée.

La Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la RADioactivité Le mot clef est bien entendu "indépendante" !

L'association des Négawatts L’association est dirigée par un collège de membres actifs, « la compagnie des négaWatts ». Ce collège exécutif rassemble 24 experts et praticiens de l’énergie, tous impliqués à titre professionnel dans la maîtrise de la demande d’énergie ou le développement des énergies renouvelables. Tous s’expriment et s’engagent à travers l’association négaWatt à titre personnel, en toute indépendance.

Un article de l'Expansion sur l'ITER, cette ruineuse entreprise de réacteur thermonucléaire expérimental international (on la paye et on n'a pas fini de la payer)

Le réseau Sortir du nucléaire

Global Chance
, association de scientifique créée en 1992 qui publie très régulièrement des documents de références sérieux.

Une interview de Corinne Lepage, ainsi qu'un rappel des principaux arguments du livre.

Une suggestion de lecture ?
Elisabeth Filhol : la centrale (POL, 2010), un roman sur la sous-traitance des ouvriers du nucléaire.
"Quelques missions ponctuelles pour des travaux routiniers d'entretien, mais surtout, une fois par an, à l'arrêt de tranche, les grandes manoeuvres, le raz-de-marée humain. De partout, de toutes les frontières de l'hexagone, et même des pays limitrophes, de Belgique, de Suisse ou d'Espagne, les ouvriers affluent. Comme à rebours de la propagation d'une onde, ils avancent. Par cercles concentriques de diamètre décroissant. Le premier cercle, le deuxième cercle... Le dernier cercle. Derrière les grilles et l'enceinte en béton du bâtiment réacteur, le point P à atteindre, rendu inaccessible pour des raisons de sécurité, dans la pratique un contrat de travail suffit. Ce contrat, Loïc l'a décroché par l'ANPE de Lorient, et je n'ai pas tardé à suivre."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire