dimanche 4 septembre 2011

Je sais bien que c'est dimanche, mais...

Voici ce que je viens de voir sur le blog de Melenchon ce matin :

"James Lovelock scientifique britannique : « il peut être nécessaire de mettre la démocratie de côté pour un moment ».
David Shearman chercheur australien : « si la démocratie ne peut pas fournir leadership et action sur le changement climatique, sa survie doit être mise en question ».
Je tire ces citations du livre d’Hervé Kempf contre l’oligarchie. Ce journaliste du « Monde » note d’ailleurs comment de bonnes têtes peuvent être emportées à la faveur de circonstances traumatisantes.
Ainsi quand Nicolas Hulot a dit après l’échec de la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique en 2009 : « c’est la faillite de la démocratie ».
L’idée sous-jacente selon Kempf est la suivante : « puisque la démocratie […] ne permet pas de prendre en compte les intérêts du long terme, la démocratie nuit au bien être durable de l’humanité. Et il faut confier à une élite vertueuse le soin de mener la société sur le bon chemin ».

A bon entendeur...

Comme c'est dimanche, malgré tout, une jolie photo trouvée sur le web :


2 commentaires:

  1. Mais euh... tous ces gens vivent en démocratie ?... Ils ont bien de la chance, moi je vis en France, qui n'est pas une démocratie (je ne dis pas ça en blaguant, la définition de la démocratie inclut, par exemple, la prise en compte de l'avis du peuple -y'a qu'à se référer à quelques exemples cuisants genre le référendum Maastricht ou plus récemment les manifs sur la retraite pour voir si c'est le cas chez nous-, ou autre exemple, le peuple élit ses représentants de manière libre -là on choisit le monarque parmi quelques grosses boules que nous proposent les spéculateurs, euh pardon les partis, monarque qui règnera le temps de se moucher et de joue dans la cour à "je fais ce que je veux"- et j'en passe quelques autres...).
    Notre seul point commun avec la démocratie est la liberté de pensée (celle de parole a commencé à disparaître depuis quelque temps, je ne la cite donc pas...). Ca fait peu pour s'en donner le nom... Mais je vois que les psalmodieurs ont encore de beaux jours devant eux, à agiter le chiffon rouge du "on va la perdre", alors qu'on l'a déjà perdu pendant qu'eux aussi nous enfumaient...

    Désolée, c'est pas très positif, mais franchement, je trouve ça bizarre ces gens qui brandissent des menaces illusoires... Quel jeu jouent-ils ?

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi ! J'en discutais récemment avec des amis. J'ai posté cet article parce que dans les blogs de Mme tout le monde ou sur les forums qui rassemblent des gens sur le quotidien, j'ai vraiment l'impression que parler de politique est grossier. Ce sont les sujets auxquels le moins de monde réagit, voire que tout le monde fuit comme la peste. Peut-être que personne ne lira mes articles, mais j'aurai essayé de faire bouger un peu les choses sur le net entre deux recettes de cuisine...

    RépondreSupprimer