jeudi 15 septembre 2011

Mon Biocoop et moi, une histoire d'amuuuuuur !

Quand je suis arrivée près de Sens, j'ai trouvé 2 magasins de produits bio près de chez moi (3 avec les jardins de la Croisière qui fournit presque uniquement des légumes) : un petit dans une petite rue du centre difficilement accessible, un Biocoop dans la périphérie accessible en voiture.
Oui, je sais, en voiture, c'est pas écolo pour 2 sous, mais je me voyais mal trimbaler les courses pour 4 personne à vélo sur 15km de routes en montagnes russes, faut pas pousser.

Je suis donc allée dans ce grand magasin en bois au bord de l'Yonne, c'était la première fois que je voyais un vrai supermarché bio, avec du choix en plus !
L'accueil était super agréable, il y avait beaucoup de produits frais et locaux (qui sont d'ailleurs mis en évidence)... et les produits étaient bons ! Ni une, ni deux, j'ai souscrit à une part de sociétaire (ce n'est pas obligatoire). Et depuis, j'y vais faire les courses pratiquement toutes les semaines. J'y trouve le lait de vache et des laits végétaux, les fruits, les légumes, parfois un peu de charcuterie, les produits frais, des produits en vrac en distributeur, même le café qu'on peut moudre sur place, de la crèmerie, de la charcuterie, des produits d'entretien, de la nourriture pour chats, des livres, du maquillage, de tout !
Chaque année, il y a réunion des sociétaires pour participer aux choix de l'entreprise, on se sent non pas simple consommateur mais également actif. La dernière réunion s'est déroulée dans la grange d'un joli restaurant d'un village de campagne, dommage que nous n'ayons pas pu rester pour le pot qui a suivi, ç'aurait été sympa de rencontrer les autres membres. Partie remise à l'année prochaine !

Je sais, pour m'être renseignée cet été, que certains rencontrent des problèmes avec le réseau Biocoop auquel ils reprochent de ressembler progressivement à n'importe quelle entreprise. Mon Germinal - qui fait partie d'un réseau incluant ceux d'Auxerre et de Joigny - provient en fait d'une coopérative de consommateurs indépendants fondée en 1974, dont les seuls actionnaires sont les clients sociétaires. Le conseil d'administration est constitué de bénévoles. J'ai l'impression que l'ambiance interne y est très bonne, l'accueil l'est en tout cas.
Les prix ne sont pas plus élevés qu'ailleurs - j'ai fait la comparaison avec un A**c, ça revient au même et les produits sont de nettement moins bonne qualité.
Cet été, je suis partie dans le Berry chez ma mère et après être retombée dans les produits habituels à son supermarché (fruits sans goût, tomates énormes pas mûres, etc), j'ai désespérément cherché un Biocoop ou quelque chose qui y ressemblait dans son coin. J'ai fini par dénicher ça vers Nevers. J'en ai même trouvé un peu plus loin, tout petit, mais qui m'a donné l'occasion d'une belle découverte, et surtout de rêver un peu, j'en reparlerai.

Quand je suis rentrée chez moi, j'ai raconté mes péripéties à un employé de Germinal, il m'a dit que lui aussi avait le même genre de problème, et donc qu'il partait en vacances avec tout ce qu'il fallait !
On entend tellement de critiques partout sur tout un tas de sujets que je me suis dit que mon Germinal méritait bien que je lui fasse un petit article de louanges, le positif, ça fait du bien

7 commentaires:

  1. COUCOU écoute je dois sortir mais je viens te dire
    BONSOIR dsl ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben de rien, j'espère que tu as passé une bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  3. wouah ça fait rêver !!
    Ici, rien de ce genre. plus d'une demi-heure de route pour aller dans un magasin bio correct -un Biocoop, donc choix très limités à leurs directives d'entreprises qui sont plus axées sur le rendement et l'entourloupe du client que la bio désormais, comme tous les supermarchés- (il y a à seulement 20-25mn de route un autre tout petit, avec dedans des gens pas aimables qui essayent de te faire acheter tout et n'importe quoi pourvu que tu dépenses, et te tournent ostensiblement le dos et se barrent quand tu ne cèdes pas pour acheter un truc dont tu n'as pas besoin -c'est du vécu !). Et c'est beaucoup bôôôôcoup plus cher que n'importe où ailleurs, donc pas vraiment pour nous :-( (bah ici, on peut pas dépasser un budget de 70 euros/semaine tout compris pour 5 + les bestioles...)

    Alors vraiment je t'envie ! Et tu as bien raison de le dire, que tu es contente !

    RépondreSupprimer
  4. IL faudra que j'aille y faire un tour.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment, tout le monde l'aime chez nous, mes filles aussi, même mon copain qui est très difficile. Une fois qu'on a goûté la crème fraîche qu'on trouve là-bas, impossible de revenir à autre chose ! Les oeufs sont très bons aussi, et le lait entier (qui doit me servir à faire des yaourts fermes), j'ai tendance à le boire juste pour le plaisir, il sent les herbes fraîches...

    RépondreSupprimer
  6. Cool ils sont ouverts entre midi et deux, j'irai faire un tour demain.
    Un oeil sur le monde ( google ne veut pas de mon profil ?)

    RépondreSupprimer