jeudi 4 août 2011

Lectures vacancières 1

Attention, je fais un grand rattrapage unique de mes lectures, les appréciations seront courtes mais justes ;)

Arnaldur Indridason : La voix (Seuil)
« Le Père Noël a été assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par l'hôtel de luxe envahi de touristes, alors s'il vous plaît, commissaire, pas de vagues. C'est mal connaître le commissaire Erlendur. Déprimé par les interminables fêtes de fin d'année, il s'installe à l'hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique. Les visites de sa fille, toujours tentée par la drogue, ses mauvaises fréquentations, permettent au commissaire de progresser dans sa connaissance de la prostitution de luxe, et surtout il y a cette jolie laborantine tellement troublante qu'Erlendur lui raconte ses secrets.

Le Père Noël était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans, peu avant on lui avait signifié son renvoi. Mais il n'avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli, un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Les 45 tours enregistrés par le jeune garçon, cette voix venue d'un autre monde, ouvrent la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs, à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils.
Un roman dense et fort qui émeut profondément. »
C'est le troisième roman de la série avec le commissaire Erlendur et c'est le deuxième roman d'Arnaldur Indridason que je lis, avec une pointe d'humour bienvenue par rapport à la Cité des jarres (le premier). Les personnages sont toujours profondément humains et complexes, on en découvre plus sur la vie du commissaire Erlendur. Ce livre traite aussi des complexes relations familiales, surtout entre les parents et les enfants, et certains passages sont particulièrement poignants.
Un roman qu'on lâche difficilement et que je recommande chaudement ! Pour la peine, j'ai emprunté le deuxième de la série, "la femme en vert".

Robert Louis Steven et Michel Le Bris : la malle en cuir ou la société idéale (Gallimard).
"Voici le premier roman qu’écrivit Robert Louis Stevenson, resté jusqu’à ce jour à l’état de manuscrit. Une lettre, datée de mai 1877, l’annonçait avec enthousiasme : « Sonnez tambours, résonnez trompettes – je suis embarqué sur – trompettes, tambours – un roman ! ".
Un groupe de jeunes gens de Cambridge, à l’instant d’entrer dans la vie adulte, décident de s’en aller bâtir ailleurs un monde plus accordé à leurs désirs. Ils n’ont sur la question que des idées fort vagues, quelques penchants bohémiens, et la promesse d’une mystérieuse malle en cuir. Assez pour commencer à rêver aux îles des Navigateurs, dans les mers du Sud. Mais ils ne se doutent pas qu’ils auront à vivre pour cela bien des aventures : cambriolages, fuites nocturnes, île déserte à l’ouest de l’Ecosse, bataille navale, tempête…
Entrepris parallèlement aux Nouvelles mille et une nuits, La malle en cuir se voulait « le » roman des temps de bohème. Les épreuves du voyage en Californie devaient transformer profondément l’écrivain et clore pour lui cette époque : l’œuvre, pourtant presque achevée, ne fut pas terminée.
Manquaient les derniers chapitres. Michel Le Bris, qui découvrit le manuscrit dans une bibliothèque américaine au bout d’un véritable jeu de piste, a utilisé sa connaissance approfondie de Stevenson pour imaginer la suite de son projet : la fin est tout aussi savoureuse que le roman lui-même."
Michel Le Bris, grand spécialiste et ardent admirateur de Stevenson, a utilisé toutes ses connaissances et son talent pour clore ce roman de jeunesse inachevé.
De l'aventure, du grand air (salé, de préférence), de la critique sociale, de l'amitié, des personnages truculents, de l'humour, un bélier, tout y est ! Seul petit regret, le fait que Le Bris nous rappelle parfois dans le texte que nous lisons une suite ajoutée, mais c'est un petit regret.
L'introduction vaut le mérite d'être lue pour celles et ceux qui connaissent Stevenson de façon superficielle et, chose rare aux introductions de spécialistes, elle a le grand mérite de ne rien dévoiler de la trame de l'histoire.
Un grand bol d'air vivifiant qui donne envie de replonger dans l'oeuvre du grand écrivain écossais ! (Et si vous décidez de le faire, sautez en premier sur "Les nouvelles mille et une nuits" qui sont absolument passionnantes !) J'avais noté quelques citations, mais j'ai perdu les marque-pages...

9 commentaires:

  1. Bonsoir Iza. Merci de tes synthèses. Cela nous permet un avant goût de bonnes lectures. J'adore lire mais c'est le temps qui me manque. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une bonne et douce nuit. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou!

    je vois que France et Flo font partie de tes lecteurs, le monde des blogs est petits!!
    Je te suis tombée dessus sur babelio et suis venue te rendre visite ici. C'est chouette chez toi, des livres et des recettes, ça me va!!
    Et le non aux OGM en breton, pas mal, où l'as-tu déniché???
    A une prochaine peut-être, Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Je viens te dire bonsoir et je suis heureuse pour les cigales des petites bestioles assez cool de loin je pense. Mais je sais aussi que les touristes adorent les cigales bien entendu ils ne vivent pas ici tout l'été
    MOI Si et ce n'est pas simple, mais il faut gérer. Je dois continuer mes valises et autre encore et je viens te dire
    BONSOIR ET MERCI DE TA VISITE BYE BE

    RépondreSupprimer
  4. OUI moi aussi plus trop le temps d'ouvrir un livre tu sais. BYE

    RépondreSupprimer
  5. tu sais je ne lis pas trop pourtant il le faut bisou

    RépondreSupprimer
  6. Mais vous passez beaucoup de temps dehors, c'est bien aussi ! Je lis beaucoup parce que j'ai beaucoup de trajets quotidiens, ceci explique cela ;)
    Bienvenue, Stéphanie :D

    RépondreSupprimer
  7. Bonne et douce nuit Iza. Merci pour l'identification de la fleur des champs. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
  8. je passe te dire bonjour avant que la pluie arrive
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Chez nous, ça menace mais ça ne tombe pas encore. Bisous et bonne fin de journée ;)

    RépondreSupprimer