vendredi 21 janvier 2011

Maltraitance sur cheval et poney dans le Berry !

Cet hiver, en nous promenant aux alentours de Sancoins dans le Cher, nous avons remarqué un cheval dans un pré : en plein hiver, avec de la neige, ce cheval avait les côtes apparentes, un ventre gonflé (sous-alimentation ?), était manifestement affamé et possédait juste un petit abri pour le protéger des intempéries. Retournant quotidiennement le voir pour lui apporter à manger - il se jetait sur la nourriture avec appétit, nous avons constaté au bout de quelques jours que l'entrée de son abri avait été bloqué !
Dans le pré d'en face, un vieux poney blanc ne bougeait pratiquement pas. Nous nous sommes rendues compte qu'en fait, ses sabots n'étaient pas plus entretenus que son état général et qu'ils avaient tellement poussé que le pauvre poney devait avoir beaucoup de mal à marcher !
Ma soeur a pris plusieurs photos des animaux en question et a contacté une association, Chem, afin de voir ce qu'il était possible de faire.
Ne connaissant pas le nom des propriétaires des animaux, une dame de l'association s'est rendue à la gendarmerie de Sancoins afin de s'y renseigner. Autant nous ne connaissons toujours pas l'identité du propriétaire du poney (recherches en cours par des amis du coin), autant elle a trouvé le propriétaire du cheval : le gendarme auquel elle s'adressait... Demandant à ce Môsieur pour quelle raison il avait bloqué l'accès de l'abri au cheval, elle s'est entendu répondre que c'est parce qu'il en avait décidé ainsi, c'est tout !
Bien évidemment, l'affaire n'en restera pas là. Il s'agit manifestement de cas de maltraitance pour ces deux animaux. Ce qui me dépasse complètement, c'est pourquoi diable avoir des animaux s'ils sont laissés tout seuls dans leur pré respectif, manifestement sans nourriture ni abri pour l'un, sans entretien pour l'autre !
L'association va d'abord voir si elle peut régler ces problèmes sans passer par l'intermédiaire de la justice - ça pourrait prendre du temps, surtout si on a affaire à un soi-disant représentant de la loi, et ce sont les animaux qui en pâtiraient les premiers... Mais il y a de fortes chances pour que des plaintes soient déposées. Je vous tiendrai au courant.

6 commentaires:

  1. Bonjour, via Babélio, je découvre ton blog et le premier article que je lis évidemment fait monter ma rage. Je ne manquerai pas de venir lire la suite! Comment une société peut-elle être en paix si elle ne respecte pas toute vie! Je lis que tu habites Sens, j'y passe chaque fois que je vais en vacances en Forterre ;) Bien à toi

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage, Lune, je vais aller faire un tour sur ton blog ;) Je suis passée à Druye les Fontaines cet hiver, tiens, qu'est-ce que c'est joli par-là !

    RépondreSupprimer
  3. Là tu ravives des souvenirs, de bons souvenirs. Druyes! son château, son vieux lavoir et l'été, le coucher de soleil provoque une lumière particulière derrière l'autel dans la petite église... Mais je ne connais pas la région l'hiver... Bon week-end

    RépondreSupprimer
  4. Courage dans ta détermination. J'avais pris des initiatives avec un poney en balieue. Sous alimenté, des sabots extrêmements longs handicapant sa marche, bref le calvaire. Rien n'a pu être fait la SPA se mmontrant impuissante à résoudre le problème. N'abandonne pas.

    RépondreSupprimer
  5. Pfffff ! ça me rend malade...! Comme toi je me demande pourquoi avoir des animaux si c'est pour ne pas s'en occuper... J'espère vraiment que vous allez pouvoir faire quelque chose... Surtout que si le proprio est un gendarme il va vous mettre des bâtons dans les roues... Pourquoi ne pas faire une pétition dans la commune (voir au niveau national grâce à internet) ?
    Tiens-nous au courant...

    RépondreSupprimer
  6. Voilà un petit moment que je n'étais pas venue te lire.
    Cette histoire me rend dingue et je pourrai même devenir violente face à des gens qui maltraitent les animaux...
    J'espère que tout s'arrangera pour ces 2 chevaux...
    Bravo pour ce que vous avez amorcé.

    RépondreSupprimer