vendredi 1 février 2013

Jeanette Winterson : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?

Editions de l'Olivier - 2012

"Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Etrange
question, à laquelle Jeanette Winterson répond en menant une
existence en forme de combat. Dès l'enfance, il faut lutter :
contre une mère adoptive sévère, qui s'aime peu et ne sait pas
aimer. Contre les diktats religieux ou sociaux. Et pour trouver
sa voie. 

Ce livre est une autobiographie guidée par la fantaisie
et la férocité, mais c'est surtout l'histoire d'une quête, celle du
bonheur. "La vie est faite de couches, elle est fluide,
mouvante, fragmentaire", dit Jeanette Winterson. Pour cette
petite fille surdouée issue du prolétariat de Manchester,
l'écriture est d'abord ce qui sauve. En racontant son histoire,
Jeanette Winterson adresse un signe fraternel à toutes celles -
et à tous ceux - pour qui la liberté est à conquérir."


On pourrait croire, au vu du résumé, que l'on va tomber sur une histoire larmoyante, mais c'est bien loin d'être le cas. Jeanette Winterson raconte son passé avec une distance presque clinique. Ce qui m'a le plus surprise (mais pas étonnée tant que ça, finalement) en lisant ce livre, c'est en la regardant parler de moments de dépression quasi-suicidaires, de lutte constante avec sa mère, d'un acharnement à s'en sortir, de cette volonté inhabituelle de lire toutes les fictions britanniques par ordre alphabétique, des amours qu'elle a connues, tout ça presque froidement, comme si elle s'analysait au lieu de ressentir. Quoiqu'il en soit, c'est un témoignage fort sur une personnalité à la fois forte et fragile. Elle a réussi à s'en sortir, chapeau !

Citations :
"Un livre est un tapis volant qui vous emporte loin. Un livre est une porte. Vous l'ouvrez. Vous en passez le seuil. En revenez-vous ?"

"Pour moi, les livres sont un foyer. Les livres ne font pas un foyer - ils le sont dans le sens où de même que vous les ouvrez comme vous ouvrez une porte, vous entrez dedans. A l'intérieur, vous découvrez un temps et un espace différents. Il s'en dégage de la chaleur - comme un âtre. Je m'assois avec un livre et je n'ai plus froid."

"Cela paraît si facile aujourd'hui de détruire des bibliothèques - en en retirant tous les livres, en prétendant qu'ils sont inutiles à la vie des gens. On débat sans cesse sur la fracture sociale et l'aliénation, mais comment pourrait-il en être autrement quand nos idées de progrès démantèlent ces lieux qui ont tant fait pour rassembler la population ?"

"Je crois que Mrs Winterson a été lettrée, à une époque. Quand j'avais tour de sept ans, elle m'a lu Jane Eyre. Le livre était jugé convenable parce qu'il y avait un pasteur - St John Rivers - qui souhaitait ardemment devenir missionnaire.
Mrs Winterson lisait à voix haute, tournait les pages. Il y a cet incendie terrible à Thornfield Hall lors duquel Mr Rochester perd la vue, mais dans la version de Mrs Winterson, Jane se désintéresse de son amant désormais aveugle ; elle épouse St John Rivers et ils partent ensemble dans une mission. Il m'a fallu attendre de lire moi-même Jane Eyre pour découvrir ce qu'avait fait ma mère.
Et elle était si douée pour inventer le texte dans le style de Charlotte Brontë au fur et à mesure qu'elle tournait les pages."

"Mrs Winterson était magnifiquement blessée, comme une martyre du Moyen-Age, le corps entaillé, se vidant de son sang pour Jésus, et tout le monde a pu la voir porter sa croix. La vie n'avait de sens que dans la souffrance. Si vous lui aviez demandé : "Pourquoi sommes-nous sur cette terre ?" Elle aurait répondu : "Pour souffrir."

"Ann a beaucoup oublié. La perte de mémoire est une façon de gérer les dégâts de l'existence."

"Alors que sa mère était déjà extrêmement âgée, Ann a trouvé le courage de lui demander : "Maman, est-ce que tu m'as aimée ?" Sa mère a été très claire. "Oui. Je t'aime. Maintenant, ne me pose plus cette question." L'amour. Le mot difficile. Où tout commence, où tout revient toujours. L'amour. Le manque d'amour. La possibilité de l'amour."

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vos centres d'intérêts - en particulier la littérature - devrait vous faire apprécier le nouveau forum que je viens de créer : "L'ancre des lecteurs" (http://lire-lecture-livre.forum-box.com), dédié à la liberté d'expression et au plaisir de lire.
    Il accueillera vos ressentis, émotions ou commentaires de lectrice en vous permettant d'échanger et de discuter sur vos lectures. Vous pourrez également y écrire sur d'autres arts et participer à son élaboration puis à son évolution.
    A bientôt j'espère.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer