jeudi 15 décembre 2011

Crêpes de Jeanne-Marie

Pour une douzaine de crêpes :

125g de farine de froment
3 oeufs entiers
30g de beurre
1/4l de lait
2cc de fleur d'oranger
2cc de rhum
Une pincée de sel
La pâte ne doit être préparée que 15mn avant son utilisation.
Mettre la farine dans un saladier, faire un puits et y casser les oeufs. Délayer à la cuillère en bois en amenant progressivement la farine dans les oeufs.
Dans une casserole, faire bouillir le lait puis, hors du feu, y faire fondre le beurre.
Versez ce lait au beurre très doucement dans le saladier pour l'amalgamer à la pâte en évitant les grumeaux. Ajouter le sel, l'eau de fleur d'oranger, le rhum en mélangeant bien.
La pâte est prête. Pour faire les crêpes, utiliser une petite poêle à fond épais, la beurrer légèrement et la faire bien chauffer avant chaque crêpe (très mince).

J'utilise cette recette depuis des années, trouvée dans un livre que j'ai offert à ma mère. Les crêpes sont très bonnes et légères. Comme elles ne sont pas sucrées, je les empile en les séparant par une fine couche de sucre au fur et à mesure que je les prépare, mais chacun y ajoute ensuite ce qu'il désire comme garniture.
Et puis, c'est une recette ludique parce que j'adore faire sauter les crêpes et que depuis le temps que j'en fais, j'ai un bon coup de main (pas une seule collée au plafond !)

3 commentaires:

  1. Bonjour et bien merci pour ta recette j'adore et je ne cesse d'en manger lol
    Je ne suis pas Bretonne pour rien****
    Je ne me sers pas du rhum mais c'est vrai qu'il faudrait que j'en mette
    (un petit peu)
    bisou

    RépondreSupprimer
  2. Remarque, je mets rarement du rhum moi aussi. Mais ma mère avait l'habitude d'en mettre un bouchon dans sa pâte. Je vais en refaire cet après-midi, il n'en reste plus de celles d'hier !

    RépondreSupprimer
  3. "Les crêpes de Jeanne-Marie", recette qui date de 1830. Je ne fais que cette recette depuis que j'ai gagné le livre où elle est référencée en...1976 ( "cuisine et gastronomie de Bretagne" par Louis Le Cunff, éditions Ouest-France, 1976, je doute que ce livre soit encore disponible mais qui sait....). Je mets moi aussi de l'eau de fleur d'oranger en plus du rhum. Et pas d'attente pour la pâte... si l'envie vous prend à 7h du soir de manger des crêpes vous pouvez les manger à 8h !!!

    RépondreSupprimer