mardi 13 décembre 2011

Mousse au chocolat

A préparer la veille
200g de chocolat à cuire
6 oeufs
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat avec 3cs d'eau (je l'ai passé au micro-ondes avec un peu de beurre...).
On peut ajouter 2cs de cacao amer si on le désire, je ne l'ai pas fait. Mélanger avec les jaunes d'oeufs.
Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec la pincée de sel, les incorporer très délicatement au chocolat puis garder 24h au réfrigérateur.
On peut saupoudrer de cacao amer avant de servir - je ne l'ai pas fait.

Mon copain, chocolatomane avéré, ne veut plus entendre parler que de cette mousse-là. Mes filles ont adoré, moi aussi. Mais c'est comme pour tout, si on prend un très bon chocolat, on a souvent un très bon résultat à moins de le faire exprès !
Recette toujours tirée de "Gourmande et fauchée" qui date de 1995, ça va faire 20 ans que je suis gourmande ET fauchée...

4 commentaires:

  1. COUCOU et bien tu veux que je craque MDR
    j'adore le chocolat et je fais souvent de la mousse aussi
    Sympa ta petite recette
    BIZ

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant, elle est inscrite dans mes menus et reviendra régulièrement une fois par mois comme dessert !

    RépondreSupprimer
  3. Oh! Justement je cherchais une recette sûre! Car ça fait longtemps que je veux en faire une mais je reportais tout le temps ! Du coup je te fais confiance pour cette recette (fauchée aussi ;-)) et comme j'ai du cacao amer ramené du musée du chocolat de Biarritz en 2010, on va tenter d'en mettre ! Je te dirai ça ! Bonnes vacances (dans le Berry ! Salue George Sand pour moi, depuis le temps que je souhaite aller à Nohant!) et surtout belles fêtes en famille! Que 2012 te soit douce ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'ai refait cette mousse pour le jour de l'an justement, elle a encore beaucoup plu !

    RépondreSupprimer