mercredi 8 septembre 2010

Restaurant "Le crieur de vin" à Sens

1 rue d'Alsace Lorraine - 89100 Sens - 03 86 65 92 80
(ouvert du mardi soir au samedi - c'est mieux de réserver)

Nous y étions déjà allés une fois et nous en étions ressortis absolument conquis.
Ce soir, je menace mon copain (enfin, c'était pas une menace, juste une constatation) : "la voiture est à plat, je n'ai pas pu faire les courses ce week-end, c'est pas grave, on va manger des pâtes cette semaine" et hop, nous voilà au restau le soir .

- en apéro, ratafia bourguignon pour nous deux (on avait pris la même chose la dernière fois, accompagné de pain grillé et de rillettes) ;
- pour lui en entrée : terrine de lapin aux figues fraîches - pour moi, ravioles de foie de volaille sauce champignons ;
- pour lui en plat principal : porcelet sauce au café - pour moi, dos de colin sauce au vin blanc (et au beurre) et aux fines herbes (le tout accompagné de succulents légumes cuits à ravir, servis sur un lit de purée que je me damnerais pour faire la même à la maison) ;
- pour lui en dessert : fondant cannelé au chocolat avec sorbet à la framboise - pour moi, raisins avec crème pâtissière et crème fouettée et sorbet aux fruits de la vigne.
Conclusion : à chaque bouchée, on ferme les yeux en gémissant de plaisir tellement c'est bon. La viande et le poisson sont cuits à point, tendres, fondant, pas secs du tout ; les légumes croquants ; les sauces, un délice ; les différents ingrédients des plats, un contraste leur permettant de se révélér.
Mon copain ajoute : faut parler de Guy qui est aux petits soins pour tout le monde (tout seul pour la salle, toujours cordial et amoureux de la cuisine) ! Et il rajoute : faut parler du vin, c'était un Bordeaux blanc de 2005 sec et avec un fini fruité qui accompagnait parfaitement le repas.
Vous l'aurez compris, ce ne sera pas notre dernière visite là-bas.

Leur site internet :
http://www.restaurant-aucrieurdevin.fr/

Un article de l'émission que Jean-Luc Petitrenaud a consacré au chef cuisinier Patrick Gauthier (qui patronne le Crieur de Vin et La Madeleine situé juste à côté) :
http://www-org.france5.fr/escapades/008178/28/142241.cfm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire