mardi 24 janvier 2012

Pétition "pour un dimanche sans chasse"

J'habite un petit village entouré de bois. Quand j'ouvre mes fenêtres le dimanche matin, j'entends souvent des coups de feu. Quand nous avons envie d'aller nous promener dans les bois, nous n'y allons pas pendant les périodes de chasse. Quand j'emprunte des routes départementales, je me retrouve souvent nez à nez avec le panneau "Chasse en cours" - qui signifie que je dois m'employer à éviter les balles ! Je persiste donc à traverser le bois, mais en gardant ma main appuyée sur le klaxon afin que les chasseurs ne me confondent pas avec du gibier... J'ai déjà traversé une nationale bordée de champs où les chasseurs se promenaient à côté des voitures avec leur fusil non cassé... Parce que les balles s'arrêteront à la limite du champ, bien entendu ?
Sans compter tout le plomb déversé dans la nature, les animaux poursuivis jusque sur les propriétés des gens, les animaux d'élevage lâchés dans la nature chaque année pour donner du gibier aux chasseurs ! Des animaux qui se promènent sur le bord des routes, eux aussi, j'en ai même vu sur un quai de gare près des voyageurs ! Les Inconnus n'avaient pas tort avec leur galinette cendrée.
Bref, y'en a marre de ces dangereux maniaques de la gâchette !
"Hier, lors d’une sortie en quad avec son père, un enfant de 12 ans est mort, touché en pleine tempe par la balle d’un chasseur. Ce jeune garçon est le troisième non chasseur victime de l’insécurité liée à ce « loisir » cette année. L’ASPAS, qui réclame une trêve de la chasse le dimanche, attend une réaction immédiate du Gouvernement."
Merci d'avance d'aller signer la pétition en ligne ici : clic !
 

14 commentaires:

  1. Fait. Je n'aime aps les réactions à chaud de l'actu, mais franchemnet, j'en ai ras le bol aussi de ne pas pouvoir emmener mon chien ailleurs qu'en ville pendant 6 mois de l'année, même pas le dimanche ! Et de ne pas pouvoir me balader avec ma puce ailleurs qu'en ville aussi parce que ça canarde en permanence autour de chez nous pendant la période de la chasse..

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà, c'est ce qui m'énerve aussi, sans compter tous ces accidents passés sous silence alors qu'à la moindre étincelle en banlieue, ça fait les gros titres.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas chasseur mais je ne peux pas souscrire. Les chasseurs participent au de là de la chasse à la régulation et à la conservation de la faune. Je m'explique. Il y a plus d'accident mortels dûs à l'absence de chasse que du fait des chasseurs. Le gibier pulule à certains endroits où il y a des déficits de chasseurs, la population de sangliers a explosé en France et cela crée de grands troubles au point qu'il faille animer des battues pour réguler la population. LEs quadistes se tuent eux mêmes et créent bien plus de nuisance. La nature, la forêt appartient à tout le monde. Je passe en courant près des chasseurs parfois et entretient la courtoisie qui est de règle. Pour moi la chasse n'est pas un problème. Quand à la barbarie induite par la chasse, il y a pire...Les voitures. J'habite en campagne et c'est une véritable abattoir que je peux constater dans les fossés ou les bas côtés. En vélo on a le temps de voir ce genre de chose. Quand au 6 mois, il ne s'agit que des dimanches. Et pourtant je le réécris je ne suis pas chasseur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non, les lundis aussi, j'en suis témoin ! Et le dimanche (ni le mercredi), il ne devrait pas y avoir d'armes à feu qui pullulent dans les bois, c'est la journée familiale par excellence où on est supposés ne pas bosser et pouvoir profiter de la nature.
      La fameuse régulation, je n'y crois pas une seconde. Si dérégulation il y a, c'est que l'humain y est pour quelque chose et je ne parle même pas des élevages entiers d'animaux qu'on relâche juste pour les chasseurs.
      Sans compter les montagnes de cannettes de bière qu'on trouve auprès des stands de chasse dans certaines forêts de ma connaissance.
      D'ailleurs, ma bib a commandé "le livre noir de la chasse" et j'attends de pied ferme qu'on le reçoive.
      Je ne peux absolument pas être correcte avec ces gens-là.

      Supprimer
  4. Quand j'étais gamine, les chasseurs traversaient le jardin de mes parents (qui n'était pas clôturé) pour poursuivre les faisans d'élevage venus se cacher près de notre maison. Ils tuaient les chats...
    Je lis "la nature appartient à tout le monde" : oui, elle appartient aussi aux animaux et aux riverains des forêts.

    RépondreSupprimer
  5. Mitigée aussi sur la question. Jusqu'à mon arrivée à la ferme j'étais fortement opposée à la chasse. Nous aussi on croisait les chasseurs le dimanche dans la forêt et vraiment je n'étais pas rassurée. Sans compter que parfois il ferme carrément la forêt pour chasser ... on n'a plus qu'à rentrer chez nous. Mais maintenant je pense que parfois elle est nécessaire ... Mais une chasse non cruelle qui permet de réguler une population importante dans certains endroits. Le problème est que la chaîne alimentaire est modifiée au vu de l'urbanisation grandissante en campagne et ne permet plus à la nature de s'auto-réguler ... et puis je viens de me faire voler une poule par une buse devant mes yeux, elle n'a rien à craindre c'est une espèce protégée ! Alors que par certains endroits elles sont vraiment méchantes, des agriculteurs ont dû se faire hospitaliser suite leur rencontre .... Mais c'est vrai que le dimanche devrait un jour sans chasse, je suis complètement d'accord sur ce point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste le sujet de la pétition, qu'il n'y ait pas de chasse le dimanche afin qu'on puisse se promener tranquilles ! Je trouve que c'est notre droit le plus strict, qu'une partie du territoire ne soit pas confisquée au profit des chasseurs.
      Ma bib a commandé "le livre noir de la chasse", dès qu'on le reçoit, je le lirai et en ferai un compte-rendu ;)

      Supprimer
    2. Pour ce qui est de l'argument de la régulation, je cite : "Chaque année, plus de 20 millions d’animaux (faisans, lapins, perdrix, etc.) sont élevés en France et lâchés dans la nature par les chasseurs. A cela s’ajoutent les nombreux animaux importés des pays de l’Est.
      Comment osent-ils prétendre « réguler » alors qu’ils lâchent des dizaines de millions d’animaux afin d’avoir suffisamment de cibles ?
      De plus, des scientifiques ont prouvés que les grands animaux (cerfs, etc.) sont munis de mécanismes d’autorégulations, tels que la diminution du nombre de femelles gestantes et la diminution du nombre de petits par portée. Par exemple, les animaux vivants en groupes se reproduisent en fonction des intérêts du groupe, et en cas de surpopulation, le taux des naissances diminue.
      On retrouve des similitudes chez de nombreuses espèces d’oiseaux, qui adaptent leurs couvaisons suivant la densité de leur population.
      Quant aux prédateurs (renards, etc.), leur population est elle-aussi naturellement régulée. C’est le nombre de proies qui détermine leur nombre. En effet, les prédateurs ne sont jamais trop nombreux, sinon il y aurait une insuffisance de proies et ils seraient donc contraints à mourir de faim !"
      D'autres infos plus poussées sont facilement trouvables sur internet.

      Supprimer
  6. Bah même si l'argument de la régulation tenait (et à certains endroits, il tient ;) Vers chez moi par exemple, il y a une réserve naturelle fermée à la chasse, les lapins y pullulent, à un point que tout le système est mis en péril. Il y a UN chasseur qui régule sur cette parcelle, UN jour par semaine...)

    Donc bref, disais-je, même si on veut bien accréditer l'argument de la régulation, est-elle vraiment indispensable 7 jours par semaine ? Ne pourrait-on pas décider de partager la forêt, en laissant à tous les autres 1 jour sur 7 ? Par chez moi, je peux sortir me balader tous les jours, puisque mes enfants sont instruits à la maison. Je ne compte pas les fois où on a fait demi-tour (en pleine semaine) tellement ça canardait en continu, et que c'était impossible de s'approcher à moins de 50m des zones de champs et de bois... C'est TOUS LES JOURS, alors si au moins un seul par semaine on pouvait savoir que la voie est libre... Quand on est dans un minuscule village, sinon ça fait 3 rues pour se balader, c'est très limité...
    Je ne pense pas que laisser les promenades libres et sans danger pour tout un chacun UN jour par semaine mette en péril la sacro-sainte régulation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je rajouterai juste aussi le mercredi. Après tout, c'est le jour des gosses, qu'ils puissent vagabonder en paix !
      Une fois, avec une partie de ma belle-famille et leurs enfants, nous avons fait le tour du village un dimanche en période de chasse, en longeant les maisons. Les chasseurs étaient nettement à portée de vue et voir qu'il y avait des humains se promenant dans le coin ne les empêchait pas de tirer. Quelle est la portée d'une balle de fusil ! Bref, on est rentrés. Encore une fois.

      Supprimer
  7. Merci Annie, prends bien soin de toi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Il serait intéressant de demander aux candidats à la présidentielle ce qu'ils en pensent...et combien de voix de chasseurs sont-ils prêts à perdre.

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement, ce serait intéressant, même si le nombre de chasseurs est en baisse.

    RépondreSupprimer