vendredi 6 janvier 2012

Le jardin enchanté de Maria Hofker

par Marie-France Boyer et Marijke Heuff (éd. du Chêne, 2009)

"Maria Hofker s'est éteinte en 1999, à 97 ans. Jusqu'à sa mort, elle s'est occupée de son jardin dans la banlieue d'Amsterdam et l'a peint dans ses carnets, aujourd'hui conservés par le Rikjmuseum et le musée Teyler de Haarlem aux Pays-Bas. Maria Hofker tenait énormément à cette reconnaissance officielle. "Ainsi mon jardin vivra-t-il toujours", répétait-elle inlassablement. Publié pour la première fois en 1988, "Le jardin enchanté de Maria Hofker" propose de redécouvrir ce lieu magique et clos, coupé du monde, à travers un regard à la fois botanique, artistique et humaniste."

"Il y a une certaine façon de jouir de l'existence, un certain art de vivre qu'elle va tâcher de faire siens, particulièrement au jardin qu'elle loue à partir de 1949. C'est un modeste rectangle de 16 mètres sur 17, une parcelle parmi des centaines d'autres. Elle en fera un remarquable exemple du jardin "sauvage" à la manière des jardins anglais du XIXe siècle. Essentiellement constitué de plantes vivaces, elle l'arrange dans un goût tout à fait différent de celui de ses voisins, qui ne commenceront à le comprendre que dans les années 80. Chaque jour, de mai à octobre et deux fois par semaine seulement l'hiver, Maria Rueter-Hofker, juchée sur sa grande bicyclette noire, s'en va retrouver ce jardin. Là-bas, elle prend des notes, écrit, peint, esquisse des croquis.
L'hiver, Maria Hofker relie ses aquarelles et calligraphie ses mots, prenant un plaisir intense à revivre les événements qu'elles suggèrent, tout comme elle adore choisir ses cuirs et ses papiers.
Dans sa cabane de jardin, dont elle a dessiné les plans, "très peu de choses, avec pour seule loi : rien de laid n'a ici droit de cité !".

Ce livre a été réédité en France grâce à Anna Gavalda qui répugnait à voler l'objet de sa convoitise dans une bibliothèque, puisque c'était le seul endroit où on pouvait le trouver. D'ailleurs, elle est persuadée que ce seul acte lui ouvrira les portes du paradis !
Après un petit reportage photographique de Maria dans son jardin, la grande majorité du livre est composée d'aquarelles et d'extraits de ses notes par ordre chronologique.A vrai dire, je n'ai pas vraiment accroché aux aquarelles du livre, qui sont généralement assez sombres, mais à la personnalité de Maria, oui ! Plutôt que de vous faire un long discours sur ce livre, je préfère vous en livrer quelques extraits de ses carnets de notes afin que vous puissiez en sentir le charme.

"Dès que j'entre au jardin, le temps disparaît, l'âge ne compte plus. J'ai la certitude que rien de triste ne peut m'y arriver, si ce n'est la difficulté de le quitter".

"Mon père adorait les roses : un jour, à bicyclette, avec Maman, dans un petit village, il en avait vu de superbes dépasser du mur d'un jardin inconnu sur lequel il y avait une plaque d'avocat. Le soir même, il écrivit "à l'attention de l'avocat de tel village" pour savoir de quelle rose il s'agissait. Comme il y avait deux avocats, la lettre arriva chez le maire qui les convoqua tous les deux. J'imagine le tableau ! Le premier n'avait aucun goût pour les fleurs, en revanche le second envoya une bouture que j'ai toujours, c'est la "rose de l'avocat"."

"Je préfère le voisinage des hiboux, qui sont restés de novembre à avril dans un de mes conifères. Je les trouvais parfois "assis sur un banc" à mon arrivée, avec ce regard singulier, comme surpris que j'entre chez eux. Je les saluais et nous voisinions assez cordialement."

"En juillet, le seul fait d'entrer dans mon jardin, ce moment-là isolé, juste cette second, est un immense bonheur et il se renouvelle chaque jour. Je sais que je ne dois pas me précipiter à m'affairer. Je dois en profiter d'abord en silence. Prendre mon temps. M'étendre. Somnoler même un peu pour avoir le plaisir que le réveil ménage. Savoir contempler et jouir du temps qui passe, ici et maintenant."

Edit du 28 janvier 2012 : suite au commentaire d'Hélène, je vous invite à visiter le joli blog qu'elle a créé en hommage à Maria : clic ! Vous pourrez (entre autres) y voir des photos de son magnifique petit jardin.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'ai eu le bonheur de connaître Maria à qui j'ai consacré un hommage sur le blog suivant :

    http://maria-hofker.blogspot.com/

    Hélène

    RépondreSupprimer