
"Et si le pire des hommes devenait le Messie ?
Dave Rudman, chauffeur de taxi londonien, passe son temps à fulminer contre les Noirs, les Juifs, les Arabes, les bourgeois ou les touristes. Il déverse son fiel dans des écrits qu'il enterre dans le jardin de son ex-femme, Michelle.
Cinq siècles plus tard, après un terrible déluge, ses élucubrations sont retrouvées. Le « Livre de Dave » devient la référence spirituelle du Nouveau Monde. Dans l'archipel d'Ingleterre, en l'an 500 après Dave, la vie s'organise selon les paroles du prophète. Les hommes et les femmes vivent séparément, et parlent le mokni, argot modelé sur le jargon du chauffeur de taxi.
Cet « Évangile selon Self » est une satire de la vie moderne. Les religions, le capitalisme, l'Histoire, le mariage, rien n'échappe à l'auteur de Mon idée du plaisir. Vrai-faux roman d'anticipation ou d'aventures, Le Livre de Dave est surtout un tour de force littéraire. Will Self invente une langue, un monde, mélange les genres et les influences avec une virtuosité impressionnante."
J'avais entendu de bonnes critiques de ce livre, c'est pourquoi je l'avais emprunté mais je l'ai rendu à la bibliothèque sans le terminer, le langage inventé par l'auteur est bien trop ardu pour moi ! le traducteur a d'ailleurs dû, soit beaucoup s'amuser, soit s'arracher les cheveux...

"La rencontre d'un certain Robert qui avait été son moniteur en colonie de vacances va donner à la vie de Bernard Appelbaum un tour nouveau. Robert est assistant de François Truffaut sur le tournage de "Jules et Jim", il propose à Bernard d'y figurer. Et c'est à partir de là, parce qu'il emmènera sa mère voir le film, que tout va s'enclencher. Il va être amené à plonger dans l'histoire récente de sa famille."
J'ai lu ce livre jusqu'au bout, mais je ne peux pas dire qu'il m'ait laissé une impression formidable. Il était agréable, nostalgique, mais sans plus.
Pour les amoureux d'un Paris bien oublié ?

"Va-t'en. Moi, je t'aime trop pour te quitter. Quand on aime trop, c'est comme une cuite. On ne tient plus debout, on ne peut même pas s'enfuir. On devrait changer nos noms, comme des bateaux qui changent de propriétaire. On ne sera plus ensemble, on ne sera plus les mêmes. On deviendra d'autres gens, ce serait une escroquerie de se faire appeler encore Tibère et Marjorie."
Abandonné en cours tellement ce livre est prétentieux, vide, affligeant...
J'espère que le prochain, "Toute une histoire" de Hanan El-Cheikh, sera à la hauteur de son excellente réputation !
Lis un roman de terroir, tu ne seras pas déçue ;-)
RépondreSupprimerSigné : un oeil sur le monde, car impossible de laisser un commentaire depuis mon compte google !!!!
Ils sont sur ma liste, grâce à toi ! Toute une histoire est loin d'être un terroir, mais j'avais entendu une très intéressante interview de l'auteure. Bon week-end ;)
RépondreSupprimerPetit bonjour je vais faire mes valises donc à bientôt
RépondreSupprimer@ Iza je te fait une petite visite de politesse, j'ignorai que tu va sur equal togheter, merci pour le com... et le lien auquel j'ai souscrit et signé bien sûr bon w-end :)
RépondreSupprimerBonsoir Iza. Merci de ta synthèse Iza. Je pense que tu vas bien. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.
RépondreSupprimer