
Résumé de l'éditeur : "Quand Alexeï Viazintsev, dit Aliochka, part régler la succession de son oncle dans une petite ville des confins de la Russie, il ignore qu'il va se retrouver en plein milieu d'un sanglant conflit souterrain autour de l'écrivain Gromov, un plumitif oublié de l'Union soviétique. À son arrivée en ces lieux étrangers, en effet, on lui apprend que les textes de Gromov ont certaines propriétés mystiques dès lors qu'on les lit et relit régulièrement, et que ses lecteurs sont prêts à se battre jusqu'à la mort pour les posséder… C'est un récit où se heurtent la caricature d'une société défunte et l'attachement à des racines culturelles souvent inventées ou arrangées. Un récit qui sonne tout autant le glas de l'homo sovieticus qu'elle le condamne à renaître en se réinventant, en se réécrivant. Une fable sur le temps perdu, la nostalgie trompeuse et la barbarie du présent."
Eh bien, j'ai laissé tomber ce roman en cours de lecture. Beaucoup de personnages, beaucoup d'actions de groupe assez violentes et quand le récit passe enfin à la première personne, ce qu'il raconte est inintéressant. Beaucoup de pages de descriptions probablement inutiles (il aurait largement pu faire plus court) et j'ai l'impression de passer à côté de ce qui pourrait être de l'humour. Sans compter que je ne vois pas très bien où l'auteur veut en venir, il semble que l'histoire s'étire sans but.
Bref, je vais passer à "Walden ou la vie dans les bois" de Thoreau.
Ton avis sur Walden... m'intéresse beaucoup, je suis impatient. Je publie en anonyme mais je suis un oeil sur le monde, je n'arrive pas à publier depuis mon compte, étrange.
RépondreSupprimerhello Iza je passe de temps à autre voie ce que tu écris Gente Dame, bises...
RépondreSupprimerJe n'ai pas trop le temps de surfer en ce moment et j'attends les vacances avec impatience pour me reposer (?) enfin. J'irai voir vos blogs en juillet, promis ;) Bon dimanche à vous !
RépondreSupprimer