mardi 21 juin 2011

Lecture de BD

- Diaz Canales et Guarnido : Blacksad T1. Je dois être bizarre, parce que tout le monde ne tarit pas d'éloges sur cette BD, mais j'ai trouvé l'intrigue légère et complètement prévisible. Par contre, j'accorde bien volontiers une mention spéciale à Juan Guarnido pour ses dessins, ils valent la lecture à eux seuls. N'empêche que je n'irai pas chercher la suite.

- Shaun Tan : Là où vont nos pères. "Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage..."
Pas de dialogues, un graphisme sépia comme si on regardait un vieil album photo (intemporalité ?). Et beaucoup, beaucoup d'émotion en lisant cette magnifique BD poétique. Comme le père parti chercher une vie meilleure dans un pays étranger, on est déroutés par une écriture, une langue, des animaux, de la nourriture différents. Et pourtant, on s'y fait des amis, on rit, on échange, on raconte pourquoi et comment on est arrivé ici.
Je ne me rappelais plus trop pourquoi j'avais mis cette BD sur le thème de l'exil dans ma "liste à lire", mais je ne le regrette pas. Quelle belle découverte, que de poésie et de chaleur !

1 commentaire:

  1. Bonsoir Iza. Merci pour l'info. Je regarderais si je ne la trouve pas à la médiathèque. Je pense que tu vas bien. Le nid de la guêpe se trouve à une cinquantaine de mètres de la maison. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer