mardi 3 mai 2011

Lectures récentes
















- Lewis Trondheim : Bludzee (Delcourt, 2010) : "Bludzee est un petit chat noir aux yeux bleus, drôle et ultra-attachant. Il vit seul dans un grand appartement. Son maître a disparu, le laissant livré à luimême. Chaque jour, Bludzee apprend comment survivre dans un univers étrange, seulement armé d'une boîte de croquettes qui s'épuise inexorablement ! Parviendra-t-il à sortir de l'appartement ? Mieux vaudrait pas. C'est pire dehors..."

Ca commence comme une petite BD amusante, un chaton qui se retrouve tout seul dans un appartement, pour se transformer en course-poursuite avec des tueurs dans un monde bizarre de transformations moléculaires. C'est du Trondheim, il y a beaucoup d'humour, de l'humour noir, et ça se lit très bien.

- Christopher Moore : d'amour et de sang frais (Calmann-Lévy, 2010). "Thomas C. Flood – Tommy pour ses amis –, 19 ans, a un problème. Il est tombé amoureux d’une rousse incroyablement sexy, Jody Stroud. Le problème, c’est que Jody est un vampire. Et qu’elle l’a, lui aussi, transformé en créature de la nuit au terme d’une inoubliable partie de jambes en l’air. Ce qui ne va pas aller sans poser quelques soucis à cet apprenti écrivain perdu dans le San Francisco d’aujourd’hui… Mais, tout en s’habituant à ces nouvelles règles de « vie », Tommy va aussi devoir échapper à la police, inquiète de voir des gens disparaître dans d’étranges circonstances, ainsi qu’au vampire multi centenaire à l’origine de la transformation de Jody – un vampire pas vraiment ravi de voir sa novice dans les bras d’un gamin. Et éviter les Animaux, ses anciens potes de boulot qui passaient leur temps à faire du lancer de dinde dans leur supermarché et qu’un voyage à Los Angeles a définitivement… changés. Le dernier roman de Christopher Moore fait directement suite aux Dents de l’amour, paru en 2008 dans la même collection. On y retrouvera donc Tommy et Jody, aux prises avec les petits et grands tracas de la vie vampirique – ou comment se nourrir d’un chat trop poilu – ainsi que tous les protagonistes de l’univers déjanté de Moore : les inspecteurs Rivera et Cavuto, l’Empereur de San Francisco ou Abby Normal, la jeune Goth fan de Baudelaire apparue dans Un Sale Boulot." J'avais découvert Christopher Moore avec "Un sale boulot". Complètement enthousiasmée par cette lecture hilarante, j'avais sauté comme une perdue sur un autre, "Les dents de l'amour", dont ce livre est la suite (réclamée à corps et à cris par les lecteurs). Il peut se lire indépendamment du premier mais honnêtement, vous y perdriez. Il y a parfois un peu trop de seconds rôles (j'avais du mal à m'y retrouver avec les Animaux, mais ça n'empêche pas de suivre), certains sont attachants - comme le SDF l'Empereur, que l'on retrouve dans d'autres romans de l'auteur. Vous avez du vague à l'âme ? Vous avez envie d'une lecture extrêmement distrayante qui vous fera piquer des fous rires dans les transports en commun ? Vous n'en avez rien à faire des vampires ? Qu'importe ! Ce livre est pour vous, j'en suis ressortie le coeur léger et le sourire aux lèvres. Bon sang ce que ça fait du bien !

5 commentaires:

  1. Bonjour
    OUI je veux bien rire un peu avec cette lecture.
    Un petit chat noir et si mimi
    BISE

    RépondreSupprimer
  2. hello bonjour c'est drôle l'histoire du chat hi hi hi ! tu crois que ça risque de nous arriver si on fait pas gaffe ?
    bises

    RépondreSupprimer
  3. TOUT va bien ?
    Je te souhaite une belle soirée bye

    RépondreSupprimer
  4. Je viens te dire bonsoir
    je ne sais pas ce que tu fais mais je vais regarder la télé un moment
    bye

    RépondreSupprimer
  5. Bonne soirée à toi ;) Je viens juste de rentrer du boulot et je m'occupe du chat

    RépondreSupprimer