jeudi 26 mai 2011

Lectures récentes et radars

Rien à voir entre les deux, cherchez pas.

J'ai terminé "Folles nuits" la semaine dernière, je vais essayer d'écrire une chronique cohérente, mais j'ai la tête dans le gaz.
Résumé : "Plus inventive - et brillante - que jamais, Joyce Carol Oates joue dans ces nouvelles à imaginer les derniers jours de cinq géants de la littérature américaine. Ainsi, dans Le Phare, Edgar Allan Poe, devenu gardien de phare, se retrouve en proie à ses démons, sur une île déserte du Pacifique avec pour seule compagnie celle d'un chien, témoin aussi de sa lutte contre un monstre hybride né de sa démence. Grand-papa Clemens et Poisson-Ange raconte un Mark Twain obsédé par ses rencontre clandestines - et sa correspondance - avec de très très jeunes filles, tandis que Papa à Ketchum décrit un Hemingway réfléchissant avec soin à son suicide. Dans Le maître à l'hôpital Saint-Bartholomew, Henry James, surmontant ses révulsions premières devant une salle remplie de soldats blessés, va fatalement s'enamourer de ces "chers garçons" qu'il a toujours désirés en secret... EDickinsonRépliLuxe redonne la vie à Emily Dickinson sous la forme d'une poupée androïde, un robot vivant fait sur mesure pour un couple de bobos entichés de poésie...
Un prodigieux tour de force que ces histoires de folie, de désespoir, de solitude et de frustration sexuelle, superbement tricotées par Oates dans le style même de chacun de ces cinq maîtres pourtant réputés inimitables."

Effectivement, ce recueil de nouvelles est un très bel exercice de style, de différents styles. Par contre, toutes ont en commun la décrépitude, la désagrégation, la folie, la frustration et certains détails ne sont pas très ragoûtants. Je ne peux pas dire qu'il m'ait enthousiasmée autant que Bloodsmoor, mais c'est néanmoins un très bon livre. Il fallait tout de même y penser, ramener Emily Dickinson à la vie sous forme d'une androïde-compagne pour bobos ! On a alternativement envie de baffer Samuel Clemens et de le plaindre. Poe est toujours aussi glauque et Hemingway est complètement parano. La nouvelle que j'ai préférée, c'est celle sur Henry James. C'est bizarre comme j'ai beaucoup de mal à accrocher à lui en tant qu'auteur alors qu'en tant que personnage - la nouvelle du recueil et "L'auteur, l'auteur" de David Lodge, je le trouve infiniment touchant et assez amusant.
Bref, un bon livre mais pas mon préféré. N'empêche, il faut absolument que j'explore cette auteure, elle me plaît !

"Une parfaite journée parfaite" de Martin Page. "Disons que c'est l'histoire de la journée d'un homme dont la principale occupation est de se suicider avec entrain. Du lever au coucher, dans son immeuble, dans la rue, à son travail, à l'enterrement de ses amis... EN fait tout irait à peu près bien si son médecin ne venait de lui annoncer qu'un requin nage dans son corps. Heureusement, pour lui changer les idées, un quatuor de Mexicains apparaît régulièrement pour lui interpréter une chanson."
J'avais commencé à lire ce roman, mais je l'ai abandonné en cours de route. L'histoire me faisait penser à "L'écume des jours" avec ce type qui se retrouve avec un requin qui le dévore de l'intérieur (un requin de 5m, en plus). Ca aurait pu être drôle, décalé et loufoque à souhaits, mais je ne sais pas, il a manqué quelque chose pour que j'accroche. Dommage.

Les radars. Ca, c'est parce que j'entends un tollé général, médiatique ou autre, contre les radars. C'est simple, chaque année la vitesse tue, blesse, mutile. Tous les jours, quand je conduis, je vois des feux rouges franchis, des stops franchis, des lignes continues franchies, je suis doublée en haut de côte, dans des virages et tout ça pourquoi ? Pour aller plus vite ! Parce que je respecte les 50km/h en ville et les 90km/h sur route, j'ai droit à des appels de phare pour que j'accélère, à des bras d'honneur, à des coups de klaxon. Mais si ça vous fait tant chier que ça, doublez bon sang ! Tant que vous ne mettez pas en danger ma vie ou la vie des gens qui ont le malheur de croiser votre chemin.
Ma soeur s'est fait sortir de la route et a été laissée pour morte il y a quelques années, elle en a encore des séquelles - le type avait pris son virage à gauche, pour aller plus vite ? Un de mes cousins est mort dans un accident. Un autre de mes cousins, chauffeur, a vu deux gamins venir s'encastrer sous son camion un soir et y laisser leur vie, ils n'avaient pas 20 ans. Quand on entend les gens parler, on a l'impression qu'on porte une grave atteinte à leur liberté, ça me donne une formidable envie de leur taper dessus ! Bien fort ! Si vous voulez la vitesse, allez rouler sur des circuits ! Et quand même, il y a de biens meilleurs motifs pour s'indigner en ce moment, non ? Et puis de toute manière, rouler vite consomme plus d'essence, z'avez vu le prix ces temps-ci ? Sur une route, respectez ceux que vous croisez, il n'y a pas que votre vie que vous mettez en danger, il y a celle de ceux que vous croisez !

5 commentaires:

  1. Ah ben autant je ne partages pas ton enthousiasme pour Joyce Carol Oates, autant je suis 200% d'accord concernant les radars ! Franchement, on mettrait plus de keufs au bord des routes au lieu de robots, et on leur ferait surveiller aussi les distances de sécurité (dans mon coin, il semble que les bourres ne les connaissent même pas, ces distances, vu comme ils s'assoient dessus !), je crois qu'on aurait déjà fait un grand pas contre la délinquance routière... enfin bref !
    Moi j'ai rien à dire, j'avais pas compris pourquoi on avait mis ces panneaux qu'on parle maintenant d'enlever, alors...

    RépondreSupprimer
  2. Essaie quand même la "Légende de Bloodsmoor" de JC Oates, il m'a complètement emballée (et rien de morbide dedans ;)
    Et je suis d'accord avec toi, moins de radars, plus de flics au bord des routes ! Visibles, les flics, la peur du gendarme fait ramper servilement les automobilistes les plus machos.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Iza. Je fais comme toi, je roule à 50 ou 90 km/h car l'essence n'est pas donnée. //Merci pour ta précision pour mon lépidoptère. Lorsqu'il reviendra, j'augmenterai la vitesse d'obturation de mon objectif afin de mieux voir les ailes mais ce n'es pas gagné. Je vais te souhaiter de passer une excellente soirée. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog par hasard, vu sur celui de Plouf et je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ose moi aussi respecter les limitations de vitesse et c'est fou le nombre d'enragés que je retrouve derrière moi prêts à s'encastrer sous ma voiture, comme si ça allait me faire accélérer ou les faire aller plus vite.

    RépondreSupprimer
  5. Antoine, c'est vrai que le prix de l'essence est un autre argument plus que valable !
    Eva, je compatis de tout coeur, merci pour cette visite ;)

    RépondreSupprimer