Mes observations personnelles les plus récentes en la matière (en tenant compte que mon compagnon, de bonne volonté, a été élevé par une mère au foyer s'occupant de ses 3 enfants et de sa maison et que j'ai un plan pour changer les choses à la maison - article à venir) :
- n'ayant pas touché la vaisselle depuis mardi soir, je l'ai laissée s'accumuler et elle ne s'est pas faite toute seule ! Mon ami a fini par la faire hier soir, en me le disant presque comme s'il l'avait faite à ma place. Gentiment, bien sûr, mais quand même.
- si je ne lance pas des lessives, elles ne se font pas toutes seules non plus.
- autre genre de remarque : vous avez déjà vu la distinction des jouets garçon / filles dans les magasins ? En passant devant une planche à repasser miniature et son fer, une cuisine, des poupons en plastique, des caddies de supermarché, j'ai montré à mes filles (9 et 7 ans) la différence qui existait avec les jouets des garçons (rien de ce genre de "jeux" dans leurs rayons, bien entendu). Je leur ai promis que jamais au grand jamais je ne leur achèterai ce genre de truc. Et que je leur montrerai même pour plus tard comment on peut éviter le repassage, na.
- quand je vais acheter des chaussures pour mes gamines, je trouve déjà des talons hauts ! Dans le rayon de ma plus petite qui a 7 ans ! Pour ressembler déjà à une femme ? Pour lui casser le dos ? Et je ne mentionne même pas les vêtements sexys. - quand je suis allée chercher des chaussures de sport pour moi, j'ai également eu l'occasion de faire une comparaison dans un grand supermarché à chaussures commençant par un H et se terminant par un "!" : chez les femmes, un très grand nombre de chaussons, très peu de chaussures de sport ; chez les hommes, peu de chaussons et beaucoup de chaussures de sport. Faut dire qu'on est des feignantes aussi, et que la lessive, la vaisselle, le ménage, la cuisine, torcher les enfants ne nous laisse pas énormément de temps pour pratiquer une activité physique (quoique, en y regardant bien, tout ça accumulé, ça demande pas mal d'énergie).
En illustration pour cet article, j'ai choisi ce modèle de broderie que j'avais vu il y a pas mal d'années dans Les idées de Marianne - un magazine de broderie, je vous rassure :

(Illustration tirée de ce site.)
Ah ben chez moi, mon homme il fait plein de tâches ménagères, et sans rien dire, alors qu'avant il le faisait toujours lourdement remarquer, nananère (comme quoi, tu vois, il y a espoir ;-) mais bon, 15 ans de vie commune et de remises à niveau des principes... euh, pas toujours en douceur, je suis du genre teigne).
RépondreSupprimerAh ouais, dans les boutiques de chaussures genre H...!, que des groles de pétasse ! Rien pour moi en tout cas, ou si rarement... Je n'y mets plus un pied.
Et mes chaussons de famofoyer sont... des baskets ! Alors je confirme : faut ça pour faire tourner la maison, c'est du sport !
Ton billet m'a fait sourire. Mais pour les hommes qui ne font pas le ménage, c'est comme les bretons qui ne sont pas tous des alcoolos. Pour ma part, je repasse, je charge le lave_vaissele et le débarasse, fait la cuisine et m'occupe du bbain des enfants et des devoirs. Je suis je pense un mâle dégénéré du 21 ème siècle. Jamais mon père ou mon grand père n'aurait accepté de faire tout ça.En plus je n'aime pas le foot.
RépondreSupprimerPS: si les hommes n'existaient pas il n'y aurait pas de féminisme :-)
Bon courage les filles.
C'est bien, Plouf, tu l'as éduqué ! Et puis tu as suffisamment de pain sur la planche comme ça.
RépondreSupprimerMon père n'a jamais approché la cuisine ou du ménage non plus, mais il avait sa mère et sa femme à la maison pour s'occuper de ça (je précise que j'adorais mon père et que je le regrette toujours)...
Mon ex-mari prenait 1 heure pour passer (rarement) le balai dans une pièce et ensuite, c'était tout juste s'il ne fallait pas que je le remercie à genoux ou que je lui décerne une médaille. Il m'a demandé une fois (une seule) comment on allumait le fer à repasser, j'ai bien rigolé sur le coup. Mon compagnon actuel vient spontanément me proposer de passer l'aspirateur, mais il pourrait faire sans me le demander ! Mais au moins, avec lui, je sais que je peux en discuter et que ça a une chance d'évoluer ;) Vive les mâles du 21èe siècle :D