mercredi 16 mars 2011

Gros rattrapage de commentaires de livres !

Je croyais avoir perdu mon dossier informatique "livres", je l'ai retrouvé, youpi !
Par contre, je vais donner dans le lapidaire puisque j'ai lu certains depuis quelques temps déjà et que je fais du rattrapage, donc.

- Etty Hillesum : Une vie bouleversée. Excellent, même si j'ai eu quelques doutes au départ et même si le sentiment religieux est un peu trop présent pour mon goût personnel. Un glissement du presque frivole au dramatique, très beau récit.
- Laurence Sterne : la vie et les opinions de Tristram Shandy. Il aurait fallu que je le lise à un moment plus tranquille et reposé. Là, j'ai dû le rendre sans avoir fini parce qu'il me faisait la même impression que Woody Allen et mon ex-mari : trop bavard ! Mais vivant et plein d'humour, cependant, donc j'y reviendrai plus tard.
- Daniel Clowes : ghost world (BD) : pas fini, je n'aimais ni les dessins ni les dialogues, les personnages principaux ne se prennent pas pour rien.
- Alain Badiou : éloge de l'amour. Ca m'a fait du bien de le lire, celui-là, totalement à contre-courant par rapport à tout ce que vous pouvez lire dans les magazines, dans les romans contemporains, voire même écouter à la radio. Rafraîchissant et bienfaisant !
- Delaby et Duval : Murena T1 (BD). Superbes dessins, mais l'histoire ne me touchait absolument pas, je l'ai rendu sans le terminer.
- Amanda Boyden : En attendant Babylone. J'avais écouté une émission de radio dont elle était l'invitée, qui m'avait donné envie de le lire. Mais le style d'écriture, très cru, ne me convenait pas, je ne l'ai pas terminé.
- Nicole Aubert : Le culte de l'urgence - la société malade du temps. Extrêmement intéressant (mais le sujet m'intéresse beaucoup en ce moment), bien documenté, beaucoup d'exemples, bien expliqué.
- Marguerite Abouet : Aya de Yopougon T2. Cette série chaleureuse et pleine d'humour me plaît toujours autant, je vais réserver le T3, il me le faut !
- Tony Gheeraert : Le code de Cambridge. (Histoire de changer d'un autre code). Roman policier et historique, enfin disons traitant de l'histoire et en intercalant certains passages. Ecrit par un professeur de littérature si mes souvenirs sont bons, avec pour toile de fond l'histoire anglaise et se déroulant en majorité à Cambridge. Pas excellent, mais très agréable à lire.

Et, last but not least, je suis en train de lire Adam Bède de George Eliot. Lorsque j'ai emprunté le livre à la bibliothèque et l'ai ouvert à la page du titre, un(e) lecteur(trice) précédent(e) avait inscrit au crayon de papier : magnifique. Bon présage, pour une fois je n'ai pas gommé

2 commentaires:

  1. Dure avec Murena, une superbe bédé pourtant.

    RépondreSupprimer
  2. Graphiquement, oui, mais l'histoire me laisse froide. Et encore, si j'étais vraiment rosse... Je dirais que les messieurs ont tous la chique lol !

    RépondreSupprimer