Hier soir, j'ai donc épluché 2,4kg d'abricots lavés et les ai laissés macérer toute la nuit dans ma cocotte avec 2kg de sucre. Ce matin, j'ai fait cuire les confitures, ce qui m'a donné 9 pots :

Etant donné le regard gourmand et prodigieusement inéressé que leur a dédié mon homme, je gage que je n'entendrai plus l'éternelle question : "Ca sert à quoi tous ces pots vides, on les jette ? Ca encombre !".
Avec une partie du reste des abricots, j'ai fait une tarte aux abricots que nous dégusterons au goûter s'il nous reste encore de la place :

J'ai pris une pâte toute faite du Biocoop (jusqu'à ce que j'arrive à maîtriser le programme pâte de la machine à pain), j'ai posé une douzaine d'abricots coupés et dénoyautés dessus, j'ai ajouté un mélange de 2 ou 3 oeufs, sais plus, 2 très généreuses cuillérées à soupe de crème fraîche et du sucre de canne ajouté au jugé. Ca faisait peut-être un peu trop mais tant pis. Une fois la tarte cuite au four (180°, environ 25mn), j'ai badigeonné la surface avec un peu de confiture d'abricots du matin. Je vous dirai plus tard si elle était bonne.
A midi - c'est ça qui nous a bien calé l'estomac, j'ai fait de la pizza maison. J'avais déjà tenté le coup une fois mais la quantité de pâte obtenue était trop importante pour une seule pizza.
Pâte à pizza faite à la machine à pain :
200ml d'eau
3cs d'huile d'olive
350g de farine
2cc de sel
1 sachet de levure de boulanger
Programme : 12 (1h10).
Une fois la pâte préparée par la machine, je l'ai séparée en 2 boules, une qui m'a servie ce midi, l'autre que j'ai congelée pour plus tard.
Sur mon plat graissé à l'huile d'olive, j'ai aplati à la main la pâte à pizza (et pesté contre le plombier qui a choisi juste ce moment-là pour appeler au téléphone). Sur le fond de la pâte, j'ai mis le reste d'une sauce bolognaise en pot (très bonne, vient du Biocoop aussi, comme presque toutes nos courses, et est bien meilleure que le coulis de tomates tout bête), un sachet entier de gruyère râpé (où j'ai préparé 2 petits nids), j'ai cassé 2 oeufs dans lesdits nids, j'ai parsemé de parmesan (1 petit sachet), coupé 1 mozzarella en petits morceaux que j'ai répartis. Là, mon copain a rajouté des morceaux de fromage de vache qui traînait dans le frigo. Au four 20mn + 5mn pour griller dessus et hop, c'était prêt à être dégusté avec une bonne salade verte des jardins de la Croisière tout proches ! (La pizza était rectangulaire parce que cuite dans un plat à lasagnes).

A mon premier essai de pizza maison, j'avais mis du coulis de tomate, du gruyère râpé, du fromage de chèvre, de la truite fumée et de la mozzarella, c'était fameux. Donc, la pizza maison est définitivement adoptée !
Ouf, blogspot ne semblait pas avoir envie de m'ouvrir l'espace commentaires! Ben voilà ça y est j'y suis! J'avais juste envie de te dire que tout cela me semble hyper appétissant! Attends-moi, j'arrrrive! hi hi
RépondreSupprimerBizouillesssssssssss
Tu as raison, je ne fais QUE de la pizza maison. C'est simple, vite fait et tout comme toi je prépare la pâte avec ma machine. C'est délicieux et pas cher ! Avec tout cela, ayant lu le début, je m'attendais à trouver une recette de pizza aux abricots ! Ah ben non !!!
RépondreSupprimerBisoussssssssssssss
Domy
Euh, nénette, faudrait voir à paramétrer ton heure, je n'ai pas publié mon commentaire à 11h05, mais à 20h05. Faut te mettre à l'heure française ;-)
RépondreSupprimerNous aussi la pizza maison on adore !!! Et le petit plus de l'été c'est la pizza au feu de bois (bois mort trouvé dans la forêt d'à coté ..)
RépondreSupprimerPour la sauce tomate, je prends des tomates pelées que je mélange avec de l'oignon et de l'ail légérement grillé. Puis je rajoute du basilic ....
Bises
hummmm que tu me donnes envie avec tes abricots, confiture et pizza home made
RépondreSupprimerallez moi aussi je ressort la MAP pour faire des tests de pâtes tiens
merci ^_^