dimanche 11 mars 2012

5mn contre le nucléaire ce soir

A l'appel de 12 organisations (voir ci-dessous), vous êtes toutes et tous invité(e)s à éteindre vos lampes et appareils consommant de l'électricité entre 19 h 55 et 20 h, les 11 février, 11 mars, 26 avril et 4 mai prochains.
Cette action nationale a pour but :
  • de commémorer les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl,
  • de protester contre la politique énergétique de l’État français qui n'a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.
Après la catastrophe de Fukushima, la France doit abandonner le nucléaire.
La campagne présidentielle doit être l'occasion d'engager notre pays sur la voie d'une transition énergétique pleinement assumée faisant la part belle aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie.
Restez au « courant » :
En nous laissant vos coordonnées, quelques heures avant chaque action, vous recevrez un courriel et/ou un SMS pour rappel et une invitation à rediffuser l'information largement afin d'amplifier la mobilisation.
Si nous sommes plusieurs dizaines de milliers d'individus à agir de concert, nous pouvons avoir un impact et montrer que nous sommes nombreux-ses à vouloir sortir du nucléaire.
Un petit geste peut avoir, s’il est démultiplié, une puissance militante insoupçonnée.


Inscrivez-vous (ou allez vous renseigner) ici : clic !

4 commentaires:

  1. Tu veux la remplacer par quoi l'énergie nucléaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les alternatives qui manquent, il suffit de se renseigner un peu. Et quand, de ma fenêtre, je vois Sens reluire dans le ciel par-delà les collines à 16km de distance de chez moi ou les vitrines des magasins allumées toute la nuit, je me dis que les économies d'énergie à faire ne manquent pas. Le chauffage électrique n'est pas la panacée, ça coûte très cher sur le long terme et quand il y a de grands froids comme il y a peu en France, les installations sautent parce que tout le monde essaie de en pas geler sur pied chez soi.

      Supprimer
  2. Tu parles de deux choses différentes, tu évoques les alternatives et tu décrit les gaspillages ! Il est certain que des économies d'éclairage devraient être faites, concernant le chauffage je mets un bémol. Ce n'est pas l'électrique qui coûte cher, c'est la mauvaise isolation, c'est différent. Je chauffe un pavillon de 100 m2 en tout électrique et suis à 1000 euros d'électricité par an là où d'autres sont à 2000 euros de fuel. Pour moi il n'y a pas d'alternatives au nucléaire, et ne me parles de ce lobby des éoliennnes qui a réussi à pourrir les plus beaux sites de France.

    RépondreSupprimer
  3. Je parlais de choses différentes, oui, je n'ai pas le temps de chercher des sources de renseignements précises, même si je les connais. Je passe beaucoup trop de temps au travail et dans les transports et quand je rentre chez moi, le réel prime sur le virtuel. Chez moi, le chauffage est au fuel, mais on n'a pas 2000€ par an, heureusement, sinon on vivrait sous les ponts. Néanmoins, on paie bien trop cher pour le service rendu mais il est impossible de chercher une autre source d'approvisionnement, puisque les contrats sont passés avant la location et que nous n'avons pas le choix. En plus, moi qui déteste l'art moderne, je trouve les éoliennes belles et majestueuses, elles ne pourrissent pas les plus beaux sites de France. Chacun son avis sur la question ;)

    RépondreSupprimer