mercredi 22 février 2012

James Lee Burke : Black cherry blues

Aux éditions Rivage.


"Sous le territoire indiens des pieds noirs se trouvent des réserves de gaz naturel que l'on estime à plusieurs millions de dollars. La compagnie de forage, qui les convoite, n'hésite pas à éliminer les militants indiens qui se dressent contre elle. en voulant aider un de ses amis impliqué dans l'affaire, Dave Robicheaux se trouve pris dans un tourbillon de violence et n'a pour soutien que "le peuple de l'eau" et "les voix qui parlent sous la pluie", celles de sa femme assassinée et de son père déchiqueté dans une explosion.
Black Cherry Blues a remporté le Grand Prix de la Littérature Policière 1992, ainsi que le prix Mystère de la critique."


Il s'agit du premier roman de cet auteur que je lis.
Bien qu'au départ, je ne sois pas vraiment attirée par le roman noir et ses personnages évoluant souvent entre ratage et désespoir, j'ai été touchée par l'humanité de Dave Robicheaux et sa complexité. L'autre personnage principal de ce roman est la Louisiane, son langage, sa cuisine, un personnage à part entière !
Ex-flic, ex-alcoolique, profondément catholique, Dave se retrouve malgré lui entraîné dans des complications qui ne le regardaient pas au départ, mais il ne peut refuser d'aider un ancien ami qui a besoin d'aide. J'ai trouvé l'intrigue un petit peu embrouillée, mais j'ai été portée jusqu'à la fin de l'histoire par les personnages. Et j'ai été heureusement surprise de trouver dans ce style de roman un ex-flic qui soit capable d'admirer les jeux du soleil et des feuilles d'arbre sur le visage d'une petite fille.
Bref, ce n'est pas vraiment mon univers, mais l'auteur est si bon que je vais me laisser tenter à parcourir d'autres romans de lui.  


Quelques extraits :

"J'avais visité ou traversé plus d'une réserve indienne ; aucune ne m'avait laissé le souvenir d'endroit agréable. Celle-ci ne faisait pas exception. Ernest Hemingway a écrit un jour qu'il n'est de pire destin pour un peuple que de perdre une guerre. S'il s'en trouve d'aucuns parmi ses lecteurs à être en désaccord avec lui, il leur suffirait de visiter un de ces lieux où le gouvernement des Etats-Unis a placé ses habitants d'origine. Nous leur avons pris tout ce qu'ils possédaient pour leur offrir en retour la variole, le whisky, l'assistanat organisé, les internats fédéraux et les pénitenciers. " 

"Les hommes de l'espèce de Charlie Dodds font quant à eux bande à part, une bande très spéciale peut-être. Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup comme lui. Mais ils sont en nombre suffisant, peut-être pour nous faire souvenir que tous les êtres humains ne sont pas récupérables ou leur comportement explicable. Le geôlier qui les garde dans leur cellule de sécurité maximale, à double tour, qui leur enchaîne les chevilles, la taille et les poignets lorsqu'on les déplace ne serait-ce que d'une courte distance dans l'enceinte de la prison, sait, il sait et apprécie d'eux à sa juste valeur ce quelque chose que tout le reste d'entre nous ignore."

"J'ai toujours attaché de l'importance à l'opinion de certaines personnes. Pour la plupart, des nonnes, des prêtres, des frères catholiques et des professeurs. Lorsque j'étais enfant, ceux parmi eux qui étaient bons me disaient que j'étais bien. Se trouvaient aussi dans ce groupe de personnes des êtres ineptes et malheureux d'être ce qu'ils étaient, des êtres cruels qui prenaient plaisir à inculquer aux enfants des sentiments de culpabilité. Mais les bons me disaient que j'étais bien. Aujourd'hui adulte, je continue à croire que nous devenons ce que nous voyons se refléter dans le regard des autres ; il est par conséquent important que quelqu'un nous dise que nous sommes bien."

7 commentaires:

  1. bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
  2. Il a écrit aussi "Dans la brume électrique", un roman dont Bertrand Tavernier a fait un film. A voir.

    RépondreSupprimer
  3. Bisous Annie !
    Et merci pour l'info, Alain ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une petite surprise t'attend au Jardin du Vent. Elle est un peu contraignante, je peux comprendre que tu fasses comme si tu ne l'avais pas vue!!
    http://lejardinduvent.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça hier soir ;) Je le ferai dès que je pourrai, mais je serai demain en vacances alors sais pas quand !

      Supprimer
  5. J'avoue ne pas avoir pu lire "dans la brume électrique"...
    Je retenterai JLB à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son univers n'était pas mon truc au départ, mais je me suis laissée piéger à la lecture...

      Supprimer