vendredi 13 janvier 2012

The gratin dauphinois

J'ai mis du temps à trouver "la" bonne recette. Généralement, il était à moitié cuit, pas du tout cuit, trop sec, liquide, etc. Cette recette-là, c'est la bonne !

Pour 4 personnes :

1kg de pommes de terre
40cl de crème liquide
20cl ou plus de lait
1 gousse d'ail
Sel, poivre, muscade, gruyère râpé
Pelez les pommes de terre et coupez-les en fines lamelles.
Epluchez l'ail, coupez-le en deux ou quatre selon votre envie. Frottez le plat à gratin avec.
Dans un plat à couvercle allant sur le feu, mettez les pommes de terre et recouvrez-les avec la crème, l'ail et le lait. Salez, poivrez, muscadez, laissez cuire 15mn environ.
Versez la moitié des pommes de terre au fond du plat à gratin. Parsemez de gruyère râpé selon votre goût.
Recouvrez du restant de pomme de terre. Versez la crème au lait avec l'ail sur l'ensemble, parsemez de gruyère râpé et enfournez à 180° pendant environ 25mn.


Les pommes de terre étaient (enfin !) bien cuites, moelleuses, bref : résultat impec !


2 commentaires:

  1. BOnsoir j'adore ce plat aussi je ne vais pas en manger ce soir mais demain oui c'est possible
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci France. Va falloir que je prenne un peu de temps pour faire le tour des blogs parce que là, je suis drôlement en retard dans mes lectures...

    RépondreSupprimer