
Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms : est-ce un chêne, un cèdre, un ginko ? Il existe pour cela de nombreux guides. Mais après ces premières présentations, l'observateur souhaite généralement en savoir plus : cet arbre a-t-il fini sa croissance ? Est-il en bonne santé ? Quelle est son histoire ? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder. Partant du principe qu'on ne voit bien que ce qu'on nous a appris à observer, l'objectif de ce livre est d'éduquer notre regard. Savoir interpréter une forme particulière, la présence de branches mortes, lire les écorces ou deviner la présence des racines permet en effet de comprendre les arbres, c'est-à-dire de retracer leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable.
Ce livre m'ayant été chaudement recommandé par une collègue amoureuse de la nature, je l'ai lu avec délices. Il ne s'agit pas ici d'un guide destiné à identifier les arbres, ce livre superbement illustré invite simplement à les regarder et à deviner leur histoire, leur âge, à nous rappeler qu'il s'agit d'êtres vivants aux réactions parfois surprenantes. Il se divise en plusieurs chapitres :
- les arbres modèles (des arbres qui représentent la norme)
- les arbres résilients (des arbres qui surmontent les agressions)
- les arbres sénescents (des arbres arrivés au terme de leur développement)
- les arbres en réseau (des arbres qui se connectent entre eux)
- les arbres colonies (des arbres qui passent à l'état de colonies d'arbres)
- et l'épilogue (arbres et hommes, face à face).
Un livre magnifique qui fait sauter bon nombre d'idées reçues et partage des informations passionnantes et étonnantes.
Une anecdote amusante :
"Chez les arbres, le réseau Internet correspond au feutrage de champignons blanchâtres bien visibles lorsqu'on retourne le sol. Ces filaments, appelés mycélium, sont organisés en une vaste toile qualifiée par les spécialistes de ""wood-wide-web" (réseau à l'échelle de la forêt) abrégé en www ! De la même façon qu'Internet distribue l'information, le réseau mycélien distribue la nourriture."
"Les bolets, chanterelles, russules et autres champignons que vous rencontrez en forêt correspondent aux organes de reproduction des filaments souterrains associés aux arbres. Vous saurez désormais que c'est la partie visible d'un inextricable réseau d'échanges dont la découverte remonte à très peu d'années (1997).
Un extrait de l'épilogue du livre :
"Les arbres sont une école de modestie. Combien de questions soulevées par leur biologie restent-elles encore aujourd'hui sans réponse ? Ne croyez pas que ce livre explique tout. Ne vous enfermez pas dans la classification et le vocabulaire proposés. Apprenez à contester ce que vous lisez sur les arbres et à faire vos propres observations, expériences et photographies. La pensée paresseuse est rassurante parce qu'elle nous donne une vision claire du monde sous forme de certitudes. C'est ainsi que nous raisonnons lorsque nous voulons tout expliquer par une seule théorie qui contiendrait la vérité entière. Ce livre n'a pas été conçu de cette façon. Sa seule ambition est de vous aider à observer et à respecter les arbres."
Mission accomplie.
Une belle citation de Victor Segalen : "Avez-vous jamais contemplé quelque arbre pour lui-même, pour son incrustation dans le ciel, pour son âge, pour la qualité de son bois ? Aviez-vous jamais imaginé la lenteur démesurée de sa vie ? Ou éprouvé tout ce qu'il faut de volonté sourde, réfléchie, obstinée, pour se cercler d'écorce et, sans nerfs et sans cerveau, diriger pendant trois cents ans le jaillissement de sa sève ?".
j'aime cet article sur les arbres merci
RépondreSupprimerMerci pour cet article !!! Les arbres se respirent, un peu comme les fleurs ;) Je note ce bouquin sur mon carnet.
RépondreSupprimerça a l'air pas mal du tout ce bouquin ... tiens tu m'as donné envie ...
RépondreSupprimerMerci ki ??? ...merci Iza !!!
Bizzz
Viviane.