vendredi 17 février 2012

Etienne Davodeau : les ignorants - récit d'une initiation croisée

Edité chez Futuropolis (comme on le voit dans la BD !)


"Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin...
Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande dessinée.
Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ?
Comment et pour qui les fait-on ?
Pendant plus d'une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s'est plongé dans le monde de la bande dessinée.
Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d'auteurs et de vignerons passionnés par leur métier.
Étienne Davodeau fait le pari qu'il existe autant de façons de réaliser un livre qu'il en existe de produire du vin.
Il fait le constat que l'un et l'autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains.
C'est le joyeux récit de cette initiation croisée que vous propose Les Ignorants."

Je suis tombée sur cette BD à ma bibliothèque. J'ai vu "Davodeau", j'ai pensé "chouette, une que je n'ai pas lue" et hop, j'ai sauté dessus avant que quelqu'un d'autre ne la prenne !
Pour moi qui aime les BD et le vin (même si je n'y connais pas grand-chose en vins), qui apprécie le travail manuel tout simplement, le goût et la découverte, cette BD a été un moment de lecture vraiment excellent ! Cette initiation croisée est passionnante et enrichissante, courez la lire ! Et faites comme moi, photocopiez la partie bu/lu à la fin afin d'y retrouver toutes les BD et tous les bons vins cités.
Ce qu'il y a de bien avec les BD de Davodeau que j'ai déjà lues, c'est qu'on a l'impression de partager un brin de parcours humain et chaleureux avec une bande de bons copains

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire