Mais je n'ai pas mentionné les labels locaux, donc je me rattrape pour la Bourgogne :

Le label "Bio Bourgogne" : marque régionale créée en 1981 par les agrobiologistes de Bourgogne, garantit le lien des produits bio au territoire bourguignon et d'autres critères spécifiques (par exemple ferme 100% bio, vinification selon le cahier des charges FNIVAB...). Le cahier des charges de la marque est évolutif, pour valoriser des critères de qualité additifs agronomiques, environnementaux et/ou socio-économiques et faire vivre au-delà des produits bio une agriculture et un tissu rural diversifiés en Bourgogne.

Le Parc Naturel Régional du Morvan, créé en 1970, a des missions de préservation des espèces animales et végétales et un rôle de promoteur du développement économique, social et culturel dans le respect des équilibres.

Les productions marquées "Auxois naturellement" font référence à une charte valorisant les produits du terroir et l'économie locale du pays de l'Auxois. Les adhérents à cette charte répondent à certaines contraintes (l'obligation d'une production sur le territoire et d'une traçabilité du produit, l'intégration dans une démarche de développement durable...)
Parmi les autres logos/marques que je n'avais pas cités précédemment se trouvent ceux-ci :


La Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l'Agriculture Biologique, créée en 1998, a mis en place en 2003 la "Charte des vins bio de l'agriculture biologique" pour que les vignerons puissent, lors de la transformation, continuer le travail de qualité mis en place dans les vignes. Elle définit des règles de vinification restrictives, respectueuses de l'environnement et des consommateurs, en apportant une traçabilité et une transparence dans les pratiques de vinification.
Source : les chemins de la bio en Bourgogne édition 2011, guide réalisé par BioBourgogne association.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire