mercredi 30 novembre 2011

Article gore et crade et caca !

Il y a quelques temps déjà que j'utilise une coupe menstruelle (une Fleurcup) dont je suis satisfaite. Mais il me semble que sur le net, il existe très peu de témoignages impliquant les inconvénients de cette utilisation et cette quasi-unanimité bien-pensante parce que bonne pour l'environnement m'embête un peu. Je vais donc vous raconter mes démêlées avec la coupe.

Je précise : je suis une femme de bientôt 46 ans, j'ai 2 enfants, des règles anarchiques et quasi torrentielles quand elles démarrent, et elles durent une bonne semaine. Je suis également prête à tuer et à mordre la semaine précédant les règles, ou alors à m’effondrer en larmes à la moindre occasion, mais ça fera l’objet d’un autre article. Bref, je suis un peu atypique (non ?), ce qui veut dire que ça se passe souvent mieux chez les autres. Pas juste.

Ceci posé. Il y a... un certain temps, ma conscience écologique et mon portefeuille m'avaient poussés à acheter une Mooncup. Comme il s'agissait de ses débuts en France, elle n'était pas facilement disponible et j'ai pris la mienne dans la seule taille existante, la 1 (pour celles qui n'ont jamais eu d'enfants et ont des règles à flux normal).

Elle était facile à plier, facile à insérer, mais je devais la vider extrêmement souvent et je me suis aperçue que quand j'allais aux toilettes pour la grosse commission, il valait mieux l'enlever avant : sinon, je me retrouvais à pêcher ma coupe entourée d'étrons et de pipi dans la cuvette des WC. Vous voilà prévenues !

Bref, je n'étais pas satisfaite, je devais la vider toutes les heures, voire plus souvent au tout début, la nuit c'était la cata, ça débordait, et une fois elle est même sortie toute seule et s'est retrouvée dans les WC sans même l’ombre d’une grosse commission ! J'en avais marre, j’ai tiré la chasse d’eau avec la coupe, j'ai laissé tomber.

L'année dernière, j'ai décidé de remettre ça. Je m'étais mieux informée, il y avait nettement plus de choix, j'ai choisi une coupe à la taille adaptée à mon cas.

Facile à plier, toujours, plus large à insérer - forcément, modèle plus grand – mais ça va. Attention : avant de s’amuser à l’introduire, mieux vaut avoir les ongles coupés – déjà, c’est plus propre, ensuite, ça risque de pincer !

Ensuite, lors du premier, voire deuxième, jour de mes règles, ça fait mal déjà en temps normal. Mais la pression de la coupe à l’intérieur n’arrange rien, aussi autant prendre des antidouleurs (ce que je faisais déjà « avant »). Une fois ce(s) jour(s) délicat(s) passé(s), on oublie tout bonnement la coupe. Il m’est même arrivé de l’oublier « à l’intérieur » après les règles, à la grande surprise de mon ami.

Dans mon cas, toujours pendant ces fameux jours (et donc les fameuses nuits), je double la coupe avec une bonne vieille serviette, si possible XXL super nuit. Après, ce n’est plus nécessaire. Cette fois-ci, je n’ai même pas eu de débordement, mais mieux vaut prévoir.

J’envisage d’acheter des serviettes réutilisables après lavage dans un futur proche, mais je m’interroge sur des questions pratiques, à savoir le stockage, le trempage et le lavage. Pour l’instant, j’utilise les serviettes du Biocoop et ça fonctionne bien.

Je n’ai pas beaucoup coupé la petite tige sous la coupe, elle me permet de l’attraper plus facilement quand c’est glissant et ça ne me gêne pas. D’autres la coupent. Chacune son truc.

Quand j’ai besoin de la vider plusieurs fois par jour, je file dans les toilettes avec ma gourde pour pouvoir rincer la coupe au-dessus de la cuvette, c’est quand même mieux.

Les inconvénients de la coupe : relisez ci-dessus. Il ne faut pas avoir de dégoût non plus à l’idée de toucher une vulve sanglante et prévoir une petite bouteille d’eau – à déboucher avant de procéder au retrait bien sûr, c’est plus pratique (maintenant j'y pense, mais la première fois...). Ensuite, on se lave tout bonnement les mains.

Les avantages : facile, pratique, extrêmement économique ! Pensez un peu à tous ces tampons, serviettes que vous achetiez, à tout le fric que vous avez mis là-dedans pour jeter le tout à la poubelle, pensez au moment où les règles débarquaient un dimanche et où vous aviez oublié d’acheter le nécessaire ! Plus de problème avec la coupe : elle est réutilisable, lavable et vous l’avez pour un bon bout de temps. Si vous en prenez soin, jusqu’à la ménopause ! Rien que pour ça, ça vaut franchement le coup, faites le calcul.

En ce moment, je la porte et je ne la sens pas du tout. D’après ce que j’ai lu ici et là, des femmes ayant des règles moins abondantes que les miennes la vident/rincent une fois le matin et une fois le soir et c’est tout. C'est ce que je fais après le(s) fameux premier(s) jour(s).

Certaines la font bouillir après utilisation, je me contente de la nettoyer à fond et n’ai pas eu de surprise désagréable jusqu’ici.

Vous trouverez ici : clic ! un lien vers différentes méthodes pour plier et insérer la coupe. Je me contente de la méthode la plus simple (C-fold) et ça me convient très bien.

14 commentaires:

  1. J'ai fortement conseillé ce procédé à mes filles, il y a plusieurs années. La deuxième a testé et adhère complètement. Elle a des règles normales et, de fait, m'a demandé de lui confectionner des serviettes qu'elles portent en garantie. Elle les lave à la machine après les avoir rincées à l'eau froide en cas de débordement. Voilà ma fille n° 2 est entièrement satisfaite de cet usage. La grande n'a pas testé, elle se paye déjà ses paquets de cigarettes, celle-ci à les moyens ;)
    Bref, je me suis bien marrée à lire ton descriptif d'usage. En effet, la première fois ma deuxième a balisé dur, elle n'arrivait plus à la récupérer :)
    Pour moi c'est réglé, le moule est cassé !! Mais je t'assure que j'aurais connu ce système avant, je l'aurais adopté également.
    Bisousssssss

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, chapeau ! Car effectivement, on ne lit que rarement de tels articles sur les ragnagnas !
    Merci pour ton message sur mon châle. Je profite pleinement de l'océan car avant, quand j'étais en Bourgogne, je n'y allais que trop rarement.
    Bises,

    RépondreSupprimer
  3. IZA bonjour
    et bien je pense que ta solution est superbe oui et tu as bien raison d'en parler bravo j'aime ce genre d'article et hop à vous de me lire et de décider ensuite
    SUperbe

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cet article, j'avoue que je ne connaissais pas, ça me paraît très galère et insalubre, ça fait un peu Ayatollah écologique je trouve. Est-il nécessaire d'aller aussi loin dans le souci de l'environnement? Je ne suis pas écolo, je faits juste le nécessaire pour ne pas polluer plus en triant ( on pourrait en discuter) en roulant normalement ( mais là c'est mon portefeuille qui parle) et en prenant des douches au lieu des bains que j'abhore.

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles et bravo au gars d'avoir osé commenter ;)
    La coupe, c'est comme les lentilles de contact (là où on se met le doigt dans l'oeil), faut s'habituer à la pratique au départ et ensuite, c'est une routine facile. J'aime son côté extrêmement pratique, j'apprécie énormément les économies réalisées et je n'ai plus peur d'être à court si j'oublie d'en racheter, il n'y a pas que le souci écolo en vue ;)

    RépondreSupprimer
  6. Lily ayant fait un choc toxique avec des tampons c'est vraiment sa bouée de sauvetage et elle ne changerait de méthode pour rien au monde

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ton article,le 2°paragraphe,ça pourrait être moi.
    Là ,au moins,si j' adopte la mooncup,je sais à quoi m'en tenir !!!
    Mais j'avoue que j'ai du mal à me laisser tenter.
    bonne journée
    Isa

    RépondreSupprimer
  8. Annie : ah, carrément ! Je me rappelle que tu m'avais envoyé un article sur la Mooncup il y a un certain temps ;)
    Isa : j'ai peut-être une solution pour le 2e paragraphe - enfin, pour une partie - mais je suis en train de la tester, j'en parlerai plus tard. Et personne n'est obligé d'adopter la coupe, c'est une affaire éminemment intime ;)

    RépondreSupprimer
  9. COUCOU oui je connais bien ton petit village je ne suis pas bien loin
    Donc tu connais mon coin alors*
    Je file A plus

    RépondreSupprimer
  10. J'ai acheté une coupe (Mooncup taille 2 ;) ) il y a 6-7 ans, je l'ai portée régulièrement pendant 3-4 ans, mais franchement, j'ai arrêté. Ras-le-bol qu'elle tombe dès que je fais un petit pipi, et hop, faut tout changer, rincer, blabla, pfff Sans compter que progressivement (descente d'organe ?), elle s'est mise à me gêner très souvent (en fait quasi tout le temps alors qu'avant je la sentais à peine), donc à faire mal, et non, je n'accepte pas de me gaver d'anti-douleur toxique pour pouvoir porter un truc sous prétexte d'écologie, ça va plus loin que ce que je peux admettre.

    Donc du bon et du moins bon pour moi, et je suis repassée à autre chose (serviettes, en ce moment jetables, de nouveau lavables dès que j'aurai pris mon courage à 2 mains pour m'en refaire, vu que mes anciennes sont vieilles et usées usées usées). Définitivement je crois bien.

    RépondreSupprimer
  11. Ouaip, si ça fait mal, autant ne pas insister. Dommage que les règles fassent déjà pas mal mal à elles toutes seules !

    RépondreSupprimer
  12. L'un des articles qui génére le plus de commentaires !!!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, j'ai remarqué, ça doit être le titre qui fait ça mdr !

    RépondreSupprimer