
"Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine..."
Appartenant à la famille des uchronies, ce roman iconoclaste et hautement original raconte les aventures de Thursday Next (ce qui signifie Jeudi Prochain), enquêtrice dans la Brigade Littéraire britannique. Cet organisme est chargé de surveiller tout ce qui concerne la littérature, faussaires, modifications - quand on modifie un original, tous les exemplaires se retrouvent modifiés d'office !
Dans cette Angleterre différente, on voyage en dirigeable, on se promène dans les romans (on y retrouve même des touristes japonais), on débat pour savoir qui a écrit les oeuvres de Shakespeare, on voyage dans le temps, on traverse le verre, les animaux de compagnie sont des dodos achetés en kit, il y a toujours un tsar en Russie, le Pays de Galles est une république indépendante (étant donné le nom gallois de l'auteur, ça a dû lui faire plaisir !), etc. Les inventions abracadabrantes de l'oncle de Thursday valent leur pesant de cacahuètes, même si on risque de se retrouver meringué à travailler pour lui.
Un divertissement très agréable, pas élitiste pour deux sous, qui peut vous occasionner un seul problème : vous donner envie de vous jeter sur la littérature classique britannique !
Ah si, un bémol pendant que j'y pense (petit) : Jane Eyre n'a pas autant de caractère que dans le roman de Charlotte Brontë, mais bon, rien ne vous empêche de lire l'original (que j'ai lu 8 fois, c'est "mon" roman)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire