jeudi 1 septembre 2011

Eva Gabrielsson : Millénium, Stieg et moi

Aux éditions Actes Sud.

"Ce livre, j'aurais voulu ne jamais l'écrire. Il parle de Stieg, de notre vie commune, mais aussi de ma vie sans lui. Il m'a été arraché par une crise cardiaque le 9 novembre 2004, juste après avoir rendu les trois tomes de Millénium à son éditeur. Il n'en a donc jamais connu le succès immense. Au moment de sa mort, je n'étais pas avec lui. Cela aurait-il fait une différence si j'avais été là ? Je ne le saurai évidemment jamais, mais j'aime à le croire ; le fait d'être ensemble transformait formidablement chaque instant de notre vie.
«Stieg Millénium», l'auteur de polars à succès, est né avec la parution du premier tome de la trilogie, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes. Mais l'homme que j'ai aimé, mon compagnon de vie, mon allié en tout et avec lequel j'ai cheminé pendant trente-deux ans, l'homme tendre, enthousiaste, drôle, engagé, généreux... le journaliste, le féministe, le militant..., ce Stieg-là est né le 15 août 1954."
A travers le regard privilégié de la compagne de Stieg Larsson, Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg se battait depuis toujours. Eva Gabrielsson a décidé de nous donner ici les clés de la genèse de Millénium. Si ces livres reflètent pour elle une vie et un amour partagés, ils sont aussi liés à des moments terribles. Dont le dernier : parce qu'ils n'étaient pas mariés, Eva Gabrielsson s'est retrouvée privée de l'héritage de son compagnon.
Aujourd'hui, elle se bat pour obtenir le droit moral sur Millénium, ainsi que sur l'ensemble de textes politiques de Stieg Larsson."

Pas désagréable à lire, mais pas mémorable non plus, je l'ai lu surtout par curiosité.
Ce livre dessine la personnalité d'un auteur qui a fait couler beaucoup d'encre, Stieg Larsson, qui avait beaucoup en commun avec son héros Blomkvist.
Il décrit également, du point de vue d'Eva Gabrielsson, les querelles de succession qui se sont déroulées et se déroulent toujours à propos de l'héritage de Larsson et du possible quatrième roman de la série.
On y apprend que certains personnages et lieux existent vraiment et qui ils sont.
Pas vraiment nécessaire, mais vite lu.
Une scène surprenante, toutefois, de malédiction viking !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire