- "Wilson" de Daniel Clowes (BD). Récemment, j'avais tenté "Ghost world" du même auteur, mais je me heurte au même problème : personnages pas très sympathiques, qui parlent beaucoup en jugeant les autres. J'ai terminé Wilson, mais j'avais lâché Ghost world en cours de route et je crois que j'en ai fini avec cet auteur.
- "Ru" de Kim Thuy. C'est un assemblage de petites histoires, de bribes de mémoires plutôt qu'un roman. Ce livre très touchant raconte l'histoire de l'auteure, son enfance dorée, sa fuite du Vietnam avec sa famille, les camps de réfugiés, l'arrivée sur un nouveau continent dont elle ne connaissait pas la langue, ses enfants, dont un autiste, le tout avec grâce et poésie malgré les horreurs. Très beau !
Extrait :
« Petite, je croyais que la guerre et la paix étaient deux antonymes. Et pourtant, j’ai vécu dans la paix pendant que le Vietnam était en feu et j’ai eu connaissance de la guerre seulement après que le Vietnam eut rangé ses armes. Je crois que la guerre et la paix sont en fait des amies et qu’elles se moquent de nous. Elles nous traitent en ennemis quand ça leur plaît, comme ça leur convient, sans se soucier de la définition ou du rôle que nous leur donnons. Il ne faut donc peut-être pas se fier à l’apparence de l’une ou de l’autre pour choisir la direction de notre regard. »
Je termine Jean-Louis Servan-Schreiber : "Trop vite !" avant d'enchaîner sur des lectures professionnelles jusqu'à début mai (un poste peut-être près de chez moi ?)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire