vendredi 8 juin 2012

Rencontre citoyenne

Le mardi 12 juin 2012
à 20h au Baroque Café
4 rue du Pont
Pont sur Yonne 
grignotage pour ceux qui n'auront pas dîné
 
Je transmets :
"Bonjour 
Vous trouverez ci-joint, une invitation à une présentation sur une expérience menée dans le sud de l'Yonne qui me semble intéressante à plus d'un titre.
Si vous pensez qu'une transition énergétique de type "développement durable et locale" est un concept du présent, venez vous informer. Que ce soit de l'éolien ou autre, sachons dès maintenant comment certains s'organisent pour la gestion d'un projet commun viable !
Solidairement
Nicole"
 
Bonjour,

Je vous invite à une rencontre d'information à propos de la Ferme éolienne citoyenne en projet à Clamecy-Oisy.
Pascal Paquin, administrateur du Varne http://www.levarne.lautre.net/ viendra nous présenter le projet et les Clubs d’Investissement dans les Energies Renouvelables Citoyennes (CIERC) que le Varne met en place dans la Nièvre et l'Yonne.

Il s'agit de :

* comprendre ce qu'est un projet éolien 100% public et citoyen
* comment soutenir une alternative locale au nucléaire
* promouvoir un retour à se prendre en charge, à décentraliser, à assumer nos besoins en électricité
* aider à la réussite de ce projet pour qu'il essaime, qu'il soit le premier d'une longue liste en Bourgogne
* si vous le voulez, faire un placement pour dix ans mais garanti à 4% d'intérêts

Pourquoi un  club d'investissement dans les énergies renouvelables Citoyennes (CIERC) ?

Pour :
* acheter ensemble une part du capital de la ferme
* être représentés au CA de la Ferme dans le collège citoyen et ainsi exercer une co-gestion de ce projet, notamment des 6 à 10% de revenus supplémentaires que la Ferme va générer et qui devront surtout servir à l'isolation des bâtiments et des habitats ainsi qu'à d'autres projets

Quelles contraintes du CIERC?

* faire un petit dépôt de capital (10 à 20 €) à la création et un autre au choix de chacun(e) lors de l'augmentation de capital de la Ferme
* ouvrir un compte bancaire au Crédit Coopératif en indivision
* être de 5 à 20 investisseurs
* s'engager pour 10 ans (sauf si gros souci)
* une AG par an pour élire un gérant (porte-parole à la Ferme) et un trésorier (qui ventile les 4%);
* les 4% sont garantis par an (48€ pour 100€ investis au bout de 10ans) mais sont mis en réserve les premières années (afin de rembourser au plus vite les prêts les plus lourds)
* la contribution de chacun est libre et n'a pas à s'harmoniser à celle des autres : une fois décidé de prendre part au capital de la Ferme, chacun fait un chèque que nous déposons sur le compte bancaire de notre club et il recevra les 4% en proportion de son investissement.

Pourquoi faire un Club au nord de l'Yonne ?
  • Pour contribuer à faire réussir ce premier projet citoyen
  • pour être prêts à aider à l'initiative et à soutenir des projets d'énergies renouvelables non-spéculatives dans le Sénonnais
Pourquoi m'adresser à vous?
* parce que vous êtes proches de moi, parce que nous nous engageons à nous voir pendant 10 ans , alors autant que l'amitié soit déjà notre lien.

8 commentaires:

  1. Perso je suis contre les éoliennes, ces nouveaux moulins don quichotesques et grotesques, une arnaque politico-environnementale, un pur produit du matraquage vert. Ils en ont installé aux Clérimois, quelle horreur. Et puis quel intérêt, la baisse de consommation stérile et inutile pallierait suffisamment le manque à gagner des éoliennes. Bref je suis contre. Désolé de revenir sur ton blog et de ne pas être d'accord avec toi, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Franchement, autant je n'aime pas l'art moderne, autant j'ai toujours trouvé les éoliennes majestueuses, aux mouvements lents et réguliers. Et les éoliennes ne sont pas le seul moyen de contrecarrer le nucléaire, ces moyens seraient faciles à développer si tout l'argent n'allait pas au nucléaire, justement ! Le seul truc qui m'inquiète au sujet des éoliennes, ce serait le bruit qu'elles font lorsqu'on n'habite pas loin, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'en approcher à pied. Je regrette vraiment de n'avoir pas pu assister à la réunion.

    RépondreSupprimer
  3. Pas grave si on n'a pas le même avis, un monde de la même couleur serait bien terne ;) Chacun a droit à ses opinions tant qu'on ne se tape pas dessus en se traitant de nom d'oiseaux !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Iza, je suis anti-nucléaire et alter-mondialiste entièrement pour les sources d'énergies naturelles et renouvelables donc pour les éoliennes qui me rappellent aussi les moulins à pales d'autrefois elles aussi muent par les vents[...] bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas reconnu ton pseudo ! Maintenant que je suis revenue de vacances, dès que les filles seront parties, je vais pouvoir recommencer à surfer un peu. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  6. Iza, je pense bien à toi en cette fin d'année, toi fidèle lectrice de mon blog qui commente souvent !
    J'espère que ton silence n'est pas synonyme de problème et que tu donneras vite de tes nouvelles.
    A bientôt pour les voeux...
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, la fidèle lectrice était un peu en rade ces derniers temps... Beaucoup de fatigue, mais je m'organise pour en sortir. Merci pour ton gentil mot, Didith <3

      Supprimer
  7. épargnez - moi,je ne lis que Harry Potter, comme ma mère qui tiens ce blog , j 'écoute Evanescence. je tiens un blog ,Kazhou (venez le visitez, merci d'avance).

    Biz, Enora.

    RépondreSupprimer