jeudi 5 janvier 2012

Jaddo : juste après dresseuse d'ours

Jaddo : Juste après dresseuse d'ours : les histoires brutes et non romancées d'une jeune généraliste - Fleuve noir docs, 2011

"Petite, je voulais faire dresseuse d'ours.
Et puis ça m'a passé et j'ai fait docteur. Généraliste remplaçante.
Mais quand même, depuis douze ans (entre la fac, l'hôpital et le cabinet), j'ai eu le temps de voir un paquet de choses absurdes, terrifiantes, émouvantes, révoltantes, rigolotes. J'ai eu le temps de dire un paquet de conneries, et d'en faire quelques-unes. J'ai eu le temps de mettre de côté un paquet d'histoires à raconter.
J'ai eu envie de les écrire, d'abord pour ne pas oublier ce qui me scandalisait à l'époque de l'hôpital, pour ne pas me laisser aller à m'habituer. Et aussi pour vomir ma frousse de me voir parfois si impuissante. Puis pour partager les rencontres, les fragments de victoires, les bouts de vie savourés. Ces histoires, je les livre brutes, dans le désordre, comme je les ai vécues et comme elles me reviennent."
Jaddo est le pseudonyme d'une jeune médecin généraliste exerçant en tant que remplaçante et qui, à travers son blog www.jaddo.fr commente les joies et les peines, les travers et la beauté de son métier.
C'est une collègue qui me l'a refilé : "Lis-le, ça va te plaire, tu vas voir, c'est bien !".
Effectivement, ça m'a beaucoup plu. Jaddo a de la personnalité, beaucoup d'humour, n'hésite pas à s'insurger contre la bêtise et/ou l'absurdité des tracasseries administratives, des chiiiii-ruuuuur-gieeeeens, et n'oublions pas des malades, tout le monde y passe ! Elle parle aussi de ses propres limites et des cas qui l'ont touchée en mettant un point d'honneur à ne pas tomber dans le gnan-gnan . Ce livre permet à nous autres malades de voir de l'autre côté de la barrière, c'est toujours intéressant. Dans le train, j'ai piqué quelques fous-rires en le lisant, à la surprise amusée de mes voisins de transport.
Bref, ne boudez pas votre plaisir !

2 commentaires:

  1. Ah tiens c'est drôle, il m'arrive de lire son blog, j'aime beaucoup aussi ! =^.^=

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais maintenant, je vais souvent y jeter un oeil ;)

    RépondreSupprimer