
Aux éditions Métailié
Présentation de l'éditeur :
"La vie est difficile quand on est alcoolique « en pause » et journaliste exilé, pour mauvais esprit, dans le nord de l'Islande. Pourtant, il se passe des choses dans ce grand nulle part bouleversé par la mondialisation et l'arrivée des émigrés. Un petit chien disparaît, une vieille dame téléphone pour dire que la mort accidentelle de sa fille arrange bien les affaires de son gendre. Des adolescents se suicident. Un reportage sur la troupe de théâtre du lycée est publié, et le jeune et talentueux acteur qui tient avec tant de conviction le rôle principal disparaît...
Pour échapper aux chiens écrasés et aux radios-trottoirs, mais surtout pour contredire l'ambitieux rédacteur en chef qui le téléguide depuis la capitale, Einar enquête sur cette microsociété gangrénée par la corruption, la drogue et la « politique des cousins ». Il étudie le théâtre classique et découvre un présent inquiétant peuplé lui aussi, si on y regarde bien, de sorcières.
Un roman noir plein d'humour, de vivacité et de suspense."
D'après ce que j'ai lu sur un forum de littérature, d'aucuns ont trouvé ce livre ennuyeux et l'ont laissé tomber en cours de lecture. Et bien, c'est pourtant le livre qui m'a fait sortir d'une longue panne de lecture !
Evidemment, ce n'est pas une intrigue policière absolument palpitante, pas un thriller donc, mais plutôt une galerie de personnages attachants et une vue sur la société islandaise en cours de mutation, une région provinciale où les industries périclitaient, vouée au chômage et à la désertification, et qui se voit renaître avec tous les problèmes sociaux et ethniques que cela peut engendrer. Ce n'est pas aussi triste que ça en a l'air, il y a beaucoup d'humour, en particulier dans les relations du personnage principal et de sa perruche !
Les éditions Métailié ont commencé par publier cet ouvrage, mais il semble à la lecture qu'il y ait eu des tomes précédents et que cela consiste en une série.
J'ai hâte de lire les autres !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire